Newsnov03.htm

PROCHAINE CONVENTION EN ECOSSE ... ET AUTRES NOUVELLES


La Tyneside Tavern, pub favori de Fish à Haddington, va être prochainement restaurée, des poutres en chêne venant notamment embellir le bar. Oui, et alors ? Eh bien, Kenny Graham, le sympathique patron, Ecossais typique et ami de Fish, a demandé à ce dernier l'autorisation de faire peindre en feuille d'or, sur l'une des poutres, un extrait de l'une de ses chansons. Naturellement, Fish a choisi le titre le plus adéquat, puisqu'il s'agit de 'The Company'. Un bien sympathique hommage en tout cas ! Et le meilleur de tout cela, c'est que la Tyneside Tavern deviendra donc le pub officiel du fan-club et qu'il sera officiellement inauguré ... lors de la prochaine convention qui aura lieu au début de l'été prochain !!! Voilà une bonne nouvelle, non ?

Autre bonne nouvelle, l'album 'Raingods With Zippos' est quasiment terminé, Calum Malcom mastérise les bandes cette semaine. Une photo pour la pochette doit être prise dans les tous prochains jours, ce qui permettra à Mark Wilkinson de terminer son travail. Il a créé de superbes images qui vont parfaitement avec chaque titre. Côté sortie, l'album est toujours prévu en mars chez Roadrunner, un premier single en sera extrait en janvier. Il s'agira vraisemblablement du magnifique 'Incomplete', émouvante ballade, écrite lors des sessions françaises de mai dernier.

La vidéo 'Kettle of Fish ... The videos' (les clips de Fish de 89 à 97 + 'Shortcut To Somewhere' de 86 avec Tony Banks), sera disponible dès la fin de la première semaine de décembre, mais uniquement par correspondance. De même, la vidéo 'German Convention' et le CD 'Haddington Tapes' ne seront certainement pas disponibles avant janvier, car Calum Malcolm doit également les mastériser et il est très occupé jusqu'à mi-décembre.

A propos des bandes DAT d'Haddington, quelques titres sont manquants car la bande n'avait pas été correctement formatée. Fish cherche donc des alternatives, comme ajouter quelques chansons des gigs acoustiques (oh oui !) et remplacer les parties manquantes par d'autres sources ... Il demande même à toute personne qui possèderait un enregistrement de ce concert de le contacter. Cela l'aiderait, et il précise que la personne ne serait pas inquiétée pour avoir en sa possession un tel enregistrement !

Le 21 novembre dernier, Fish a participé à une discussion sur Internet avec les fans du monde entier qui ont ainsi pu lui poser un tas de questions :
On a ainsi pu apprendre en vrac que, réflexion faite, il n'était pas contre la sortie, sur le remaster de Clutching At Straws, de morceaux travaillés par lui et Marillion lors des sessions de 88. Cela montrera à quel point ils souhaitaient prendre des directions musicales différentes.
L'audition pour le film 'Gladiators' de Ridley Scott a très bien marché au niveau diction, mais Fish n'est pas sûr d'être retenu car il n'a aucune expérience du combat de gladiateurs et en ce moment il n'est pas assez musclé ! En tout cas, il a déclaré que toute proposition intéressante de rôle dans un film primerait dorénavant sur les plans de tournée !
Il ne déménage pas en Allemagne comme une fausse rumeur l'avait laissé entendre. Même si cela est très dur, il va essayer de garder la Ferme. Le studio et la maison de disques Dick Bros ont cessé toute activité et le matériel va être vendu.
Fish n'était pas contre l'idée d'une tournée commune, l'année prochaine, avec Porcupine Tree (groupe de Steve Wilson qui a collaboré sur Sunsets et Raingods) et dont le nouvel album sortira en même temps que celui de Fish (malheureusement, on a appris depuis que la tournée de Porcupine Tree était déjà programmée, rendant toute idée de tournée conjointe caduque !)
En tout cas, il pense qu'il y aura entre 4 et 5 semaines de tournée en Europe à l'été prochain, suivi d'une tournée US.
Fish raconte aussi comment il était impressionné lors de sa première collaboration (Shortcut to Somewhere - 1986) avec Tony Banks de Genesis (il n'avait alors jamais travaillé avec quelqu'un d'autre que Marillion !), et qu'il était plus à l'aise la deuxième fois.
Il serait tout à fait content de collaborer à nouveau avec Tony, celui-ci a son numéro de téléphone et peut l'appeler s'il le désire !
Rick Wakeman et Fish ont parlé par le passé d'une collaboration possible entre eux, mais ils ne se sont pas débrouillés pour être dans le même pays en même temps, ces récentes années. Il est toujours possible qu'une collaboration entre les deux hommes voit le jour dans le futur.
Fatigué de toutes les querelles entre pro-H et pro-Fish sur la Freaks Mailing List, et autres disputes cycliques du genre l'artiste que j'aime est meilleur que le tien, Fish a envoyé un long message, dans lequel il disait sa déception de voir régulièrement cette liste censée relier des gens ayant quelque chose en commun, se transformer en forum où des individus irresponsables semblent prendre un malin plaisir à déclencher de véritables guerres où tout le monde s'attaque, s'insulte. Il prévient que si cela continue, il ne participera plus à ce forum. Il envisage même de créer sa propre liste de débat. Triste en vérité, car beaucoup d'inscrits appréciaient un tas d'infos et d'échanges que ce soit sur Marillion toutes époques confondues ou sur Fish, sans compter la participation très fréquente de ce dernier, ou, plus occasionnellement celle de Mark Kelly ou de John Wesley.
Un des récents débats opposaient pro et anti-Grendel. Fish a longuement expliqué ce que représentait cette chanson, son origine (copiage inconscient de Supper's Ready de Genesis), son importance aux début de Marillion, avec toute l'ambiance magique sur scène, puis son abandon d'un avis unanime par l'ensemble des membres de Marillion. Il a reconnu que le groupe était à ses débuts un college-band qui devait se chercher et que lors des débuts de chaque artiste, il y avait une très forte influence d'un autre artiste, citant Genesis sonnant comme les Moody Blues à leurs débuts, Peter Gabriel sonnant comme Stevie Winwood (Spencer Davis Group, Traffic, puis solo), qui lui même sonnait comme Otis Redding ! Il reconnaît qu'il pourrait re-jouer ce morceau, mais qu'il ne pourrait jamais re-créer la magie de ces premiers concerts, ce qui est ce que certaines personnes souhaiteraient revivre, cette magie, pas la chanson. Désolé Grendel est mort !

 

 

Retour à la Page News