ENFERME DANS UN CHATEAU EN FRANCE !

 

Fish ne cessera donc jamais de nous étonner ! Miles Coppeland, bien connu dans le milieu du business (son frère a aussi fait partie d’un obscur groupe anglais, Police !), propriétaire d’un label indépendant très important, Ark 21, et d’un château-studio en France, près de Périgueux (oui ! Il s’agit du château où Marillion est venu enregistrer la démo de son album ‘Brave’, Château Marouatte !), bref cet homme influent est aussi un grand admirateur de Fish. Il a donc invité ce dernier courant mai dernier à une sorte de séminaire d’une semaine dans ce fameux château périgourdin ! L’idée était d’enfermer des artistes venus d’horizons totalement différents et de voir ce qu’ils pourraient créer ensemble., chacun pouvant ensute utiliser à sa guise le résultat pour sa propre carrière. Fish a été emballé par le challenge, espérant ainsi voir émerger les fondations du futur album Raingods, sur lequel il n’avait pas vraiment eu encore le temps de se concentrer depuis le début de l’année !

Chaque jour, on mettait les 24 artistes / musiciens présents, par groupe de 3, avec pour objectif d’écrire et de terminer une chanson dans la journée. Chacun des 8 groupes de travail disposait donc d’un temps de travail bien délimité, et pouvait accéder à l’un des 3 studios de la résidence pendant seulement 3 heures pour enregistrer une maquette. Dans de telles conditions (coupés du monde, pas de téléphone, horaires imposés), la pression a plutôt été bénéfique pour l’inspiration. Voici le programme de Fish :

1er jour : avec Maia Sharp, une artiste bien connue à Los Angeles, et Andy Gardiner, un Anglais vivant à Paris, très amateur de techno : ‘Mr Buttons’, d’après les paroles abandonnées lors des sessions de Suits : un croissement entre Genesis et Aerosmith ! (Figurera sur la compilation 'Kettle of Fish')

2ème jour : avec Dough Millett de Nashville et Elisabeth T. Antwi, une chanteuse soul de Londres : ‘Incomplete’, une chanson à vous briser le cœur ! Tammi en a eu les larmes aux yeux lorsque Fish lui a faite écouter ... (Figurera sur 'Raingods')

3ème jour : avec le guitariste de L.A. Dave Bessett et le phénoménal artiste pop Londonien, Chris Braide : ‘Chasing Miss Pretty’ : une chanson Pop qui mérite d’être un gros hit de l’été, un peu le style de Men at Work ! (Ce titre figurera sur la compilation Kettle of Fish)

4ème jour : jour de repos, pendant lequel Fish, après une balade dans la plus proche ville, s’est amusé à faire un film délirant avec tous les participants dans le château !

5ème jour : retour aux choses sérieuses, avec Paul Thorn de Tupelo Mississippi et Rick Astley, (des célèbres Stock, Astley et Waterman) : ‘Mission statement’, quelque chose de terrible sur un thème de Bo Diddley, basé sur la philosophie de Jerry Maguire ! (Figurera sur 'Raingods')

6ème jour : avec Tim Johnson, un faiseur de hits country à Nashville et l’artiste de folk/blues Sherri Jackson : ‘The tilted cross’, une chanson à propos des champs de mines, très subtile et très triste. De toute beauté. (Evidemment destinée à figurer sur ‘Raingods’)

7ème jour : avec Charlotte Caffey, des Go Go’s, et son ancienne complice duettiste Sam Brown, ‘Teenage man’, une chanson anti-mâle écrite par Fish sous la direction des ses collègues féminines ! Sera chantée par Sam Brown, sur son prochain album. A n’en pas douter un tube du calibre de ‘Stop !’

Six compositions de classe, écrites en sept jours ! N’hésitez pas à revenir dans notre beau pays, Monsieur Fish !

A noter d’ailleurs, qu’il est revenu à Paris, pour écrire une autre chanson avec Andy (voir ci-dessous)


Retour à la page News