L’ESPRIT DE NOEL ET AUTRES BONNES CHOSES ...


 

 

 

 

Derniers concerts de l’année.

Pour finir l’année en beauté, Fish a participé à deux concerts du SAS Band les 11 et 12 décembre dernier à Chiddingfold, petite ville du Surrey en Angleterre. Du beau monde parmi les artistes qui ont joué ensemble ces deux soirs, puisque, hormis les piliers du SAS Band comme Spike Edney (ex-clavier de Queen, de retour de tournée au Japon avec Brian May), Chris Thompson (ex-Manfred Mann Earth Band), John Martyr (ex-batteur de Marillion en 83), Fish s’est retrouvé en bonne compagnie avec Mike Rutherford et Paul Young (celui de Mike and The Mechanics), Roger Taylor et Brian May (de Queen), Anthony Phillips (ex-guitariste de Genesis) parmi d’autres. Fish a interprété ‘Faithhealer’, ‘Lavender’/Blue Angel’ et ‘Lucky’. Le clou du spectacle était cependant une excellente version de ‘With A Little Help from My Friends’ des Beatles, interprétée par tous les artistes présents, avec au chant principal Fish et Brian May, le tout sans répétition bien sûr ! Un mémorable show de près de 3 heures de l’avis de tous les heureux participants !

Dix ans après ... l’esprit de Noël réconcilie les anciens ennemis !

Mais, sitôt le dernier concert fini -ou plutôt la dernière fête terminée-, Fish avait encore un autre rendez-vous, à Oxford, cette fois avec ... ses anciens coéquipiers de Marillion !!! En effet, ses 4 anciens complices l’avaient invité à venir dîner avec eux (H respectueusement avait prétexté des devoirs domestiques pour s’excuser), officiellement pour parler de projets comme le remaster de Clutching At Straws et d’autres sorties possibles chez EMI. Du coup, Ian Mosley et Mark Kelly sont venus chercher leur ancien chanteur à la gare, pour l’emmener dans un restaurant Thai où les attendait déjà Steve Rothery et où ils furent bientôt rejoints par Pete Trewavas. Fish était un peu inquiet que les choses ne se passent pas très bien (la dernière fois qu’ils s’étaient vraiment vus c’était en 91 dans le bureau d’un avocat !). Les retrouvailles furent cependant exceptionnellement chaleureuses, les cinq hommes parlant librement de tout ce qui leur était arrivé depuis dix ans, reconnaissant même que, s’ils avaient été plus un peu plus matures en 1988, ils auraient peut-être pu se parler ! Après un excellent dîner et quelques bonnes bouteilles, Ian, le seul à rester sobre car il devait rentrer à Londres avec sa voiture, les conduisit chez Mark. La fête continua de plus belle et la vodka coula à flot à tel point que Pete et Steve n’étaient pas contents de devoir partir lorsque leur taxi arriva. Fish continua donc la fête avec Mark et un autre participant. Inutile de dire qu’à la fin de la nuit, les deux anciens complices étaient redevenus amis comme aux plus beaux jours de Marillion. Le lendemain Fish recevait un appel de Ian sur son mobile, lui disant qu’il avait conduit d’Oxford à Londres, avec un sourire sur le visage, et qu’il s’était réveillé ce matin avec le même sourire. L’amitié était là à nouveau ... Vous avez dit Esprit de Noël ?

Happy New Year et de bons espoirs pour l’année prochaine ...
Kettle of Fish sortira en Amérique du Nord le 26 janvier 99. Pour l’instant les pré-commandes avoisinent les 20 000 exemplaires, ce qui est plutôt encourageant. Voici les plans actuels de tournée pour 1999 :

- une tournée européenne de mi-mai à début juillet. Le reste de l’été, écriture du nouvel album - oui déjà !- avec le maximum de concerts en plein air, et des concerts le week-end dans les mêmes régions. Août et septembre sont prévus pour tourner aux USA et au Canada, descendant ensuite via le Mexique et le Brésil dans le reste de l’Amérique du Sud. De toute façon Fish se rendra en janvier à New-York pour discuter des détails avec son agent US. Le groupe comprendra six musiciens dont une chanteuse pour les choeurs et sera constitué et répétera dans les trois prochains mois, l’annonce de la tournée coïncidant avec la sortie de Raingods With Zippos. Le premier extrait n’est pas encore décidé, mais sera certainement ‘Incomplete’. On pourra découvrir, dès janvier sur les différents sites Internet, des extraits musicaux de 35 secondes de chaque chanson ainsi que la pochette. Des T-shirts seront également disponibles dès février. Pour terminer, Fish attend les confirmations de deux rôles d’acteur dans des films. Il espère conserver sa maison. Quand on pense, comme l’année 1998 semblait sombre en commençant, on ne peut que se réjouir de constater qu'elle se termine avec les plus grands espoirs.

En plus des sorties prévues pour janvier du premier single, du CD ‘Haddington Tapes’, de la vidéo ‘German Convention’, de la vidéo polonaise en février-mars, de l’album ‘Raingods With Zippos’ en mars, du remaster de ‘Clutching At Straws’ le 8 mars, on parle maintenant chez EMI de la sortie possible pour l‘automne 99 d’un ‘Best Of Both Worlds - Live’ (qui pourrait intégrer certaines bandes de Marillion enregistrées au fil des ans par la BBC !). D’autres concerts de Marillion de l’époque Fish pourrait également sortir l’année prochaine !!! Si l’on ajoute une tournée et une Convention, on imagine que l’année 1999 sera riche en événements ‘fishiens’ !

 

Retour à la Page News