LA CONVENTION DE THE COMPANY GERMANY

DUISBURG-HOMBERG, Allemagne, le samedi 29 août 1998

 

 

C'est dans cette banlieue de Duisburg, porte de la mégapole de la Ruhr, que Fish avait choisi de rencontrer ses fans allemands. Précédé, la veille par un concert à Trêves, proche du Luxembourg et du département de la Moselle, cet évènement serait le dernier en Allemagne pour l'année 1998. Autant dire que c'était la dernière occasion pour la majorité des fans de pouvoir profiter d'un concert du Poisson avant un petit moment, à l'exception d'un concert à Malte quelques jours plus tard, aucun autre conert n'étant planifié jusqu'en décembre pour l'instant.

Les différents pays européens étaient représentés parmi les fans ayant fait le déplacement, la palme revenant à un brésilien ! Les portes de la convention s'ouvraient vers 16h30, avec un certain retard donc, pour laisser passer un flot de fans avides qui eurent l'heureuse surprise d'assister au soundcheck de Fish et son groupe, celui-ci leur offrant une version de Lucky en guise de bienvenue !

 

Après un petit discours de Fish qui présenta les derniers évènements de sa carrière et ses projets, eut lieu l'écoute en avant-première de titres pas encore mixés du futur album 'Raingods with Zippos' : 'Tumbledown', 'Incomplete', 'Tilted cross', 'Mission statement'. Quatre chansons superbes qui annoncent un nouvel album certainement de la qualité de 'Sunsets on empire'.

Les fans purent également voir un documentaire réalisé par la télévision allemande, à Cologne en novembre 1997, avec Fish et ses musiciens en train de délirer, portant des masques de Simpson, de Stroumpf ou de Margaret Thatcher dans un magasin de déguisements !

Ensuite ce fut le tour d'un groupe luxembourgeois Dream Catcher de venir faire un petit concert de musique assez populaire et entraînante si l'on en croit la réaction du public allemand (à certains moments on se serait cru à la fête de la bière de Munich ! Il faut dire que la bière coulait à flot !)

Suivi un curieux groupe de rock dit 'celtique', Claymore, qui malgré toutes les apparences (reprises de musique traditionnelle écossaise, avec kilts et cornemuses !) est composé de musiciens allemands et hollandais ! Réaction mitigée du public. Certains ont aimé ce mélange de hard et de traditionnel, pas vraiment authentique, d'autres ont détesté. On dira pour ne froisser personne que cela changeait de l'habituel !

 

Enfin ce que tout le monde attendait arriva : brillament secondé par Mickey Simmonds, Robin Boult, Dave 'Squeaky' Stewart, Steve Vantsis, mais aussi Frank Usher, venu donner un coup de main, Fish nous offrit environ deux heures 45 de magie totale. Le concert était quasiment identique à celui de la Convention d'Haddington, avec la trilogie 'Hotel hobbies/Warm wet circles/That time of the night'. Une nouvelle fois Frank nous offrit un de ses superbes solos dont il a le secret sur 'Cliché', et exceptionnellement participa comme les autres cinq hommes à la descente d'un bouteille de Chiroubles pendant 'Worm in the bottle' !

 

 

Seul petit regret 'The perception of Johnny Punter' manquait à l'appel, et 'Sugar mice' pourtant prévue, ne put être jouée, l'heure limite ayant été atteinte. En compensation cependant, nous eûmes le bonheur d'assister à la toute première interprétation sur scène des deux inédits de la compilation 'Kettle of Fish', à savoir Chasing Miss Pretty (Fish la dédia à Mister Bill Clinton !) , entraînante chanson pop qui devrait avoir beaucoup de succès auprès des dames ! et le poignant 'Mr Buttons'. Au moins deux bonnes raisons pour acheter cette compilation, sans parler du son des morceaux re-mastérisés !

 

 

Somme toute une excellente convention organisée par The Company Germany. Tandis que le groupe regagnait son hôtel et savourait tranquillement le plaisir d'avoir encore donné un concert de qualité en faisant ouvrir le bar du-dit hôtel, le millier de participants repartaient tranquillement , la tête encore dans les étoiles, une nouvelle provision de bonheur au fond du coeur. Que demander de plus ?

Photos : TCF

 

Retour à la page News