NOUVELLES DE LA TOURNEE, DECISIONS ET PROJETS

 

Série noire … et des tas de projets ....

Fish est rentré chez lui en Ecosse, il y a quelques jours. Cette petite semaine de repos au milieu de la tournée tombe à pic, car notre homme en avait plutôt besoin ! Petit retour en arrière :

Si l'on excepte la mésaventure survenue à Tony qui avait glissé dans sa douche quelques jours plus tôt à Bâle et avait dû recevoir quelques points de suture, tout a commencé le 5 octobre dernier à Offenbach en Allemagne ! Yatta, le tour manager et fidèle ami de Fish s'est réveillé ce matin-là avec un bras gauche et une épaule engourdis et considérablement enflés. Un médecin appelé en toute hâte diagnostiquait une infection microbienne, pratiquait une ponction dans le coude et prescrivait une dose massive d'antibiotiques, avec le conseil de se rendre à l'hôpital dès le lendemain si aucune amélioration n'était constatée ! Le médecin à peine sorti, Steve Vantis faisait irruption, l'index gauche pissant le sang d'une méchante coupure qu'il venait de se faire en se pinçant le doigt dans la porte du bus ! Si la blessure avait été un tant soit peu profonde, il aurait fallu trouver un autre bassiste ! Le concert du soir fut cependant merveilleux si l'on tient compte du fait que Steve dut jouer avec un pansement de fortune autour de son doigt blessé !

Le lendemain, destination Stuttgart et la série noire continue lorsqu'on découvre que la remorque avec tout le matériel était à deux doigts de se détacher du car, l'attelage présentant une énorme fissure ! En cours de route, cela aurait pu provoquer un accident de la route meurtrier et la fin de la tournée ! La remorque ne pouvant être réparée avant le lendemain, n'a d'autre alternative après le concert que de dormir dans le bus. De plus, Fish avait amené Yatta à l'hôpital dans l'après-midi, et les médecins constatant que l'enflure s'aggravait le firent revenir le lendemain pour l'opérer. La remorque n'étant finalement réparée qu'en début d'après-midi, et le bus ne pouvant donc arriver à Hanovre avant 22h00, Fish et l'équipe n'avait d'autre alternative que d'annuler le concert du soir. L'état de Yatta ayant encore empiré, Fish dut se résigner à le laisser à l'hôpital entre les mains des médecins qui durent pratiquer plusieurs ponctions importantes avant d'obtenir une amélioration ! Si l'infection n'avait pu être stoppée, on envisageait même de l'amputer au-dessus du coude gauche ! Heureusement, à présent, il va mieux, il a été rapatrié en Angleterre et espère pouvoir participer à la suite de la tournée ! Souhaitons lui un prompt rétablissement !

Revenons à Stuttgart, laissant son ami dans un état grave, Fish doit, en plus de son rôle de chanteur, cumuler les fonctions de tour manager ! Heureusement Yatta a bien préparé la tournée. Celle-ci continue en passant par Rotterdam et Cologne, avant d'arriver en Suisse. A Berne, c'est au tour de Dave Goult (Mr Dynamic, le responsable du merchandising en tournée !) d'attraper un mauvais virus. Fish l'installe dans une chambre seule, à la fois pou qu'il se repose et qu'il ne contamine pas le reste de l'équipe. Le lendemain, debout de bonne heure, Fish aide l'équipe à décharger le matériel et à le hisser 150 mètres plus haut, dans la salle où aura lieu le concert. Un coup de froid sur un T-shirt trempé de sueur, un bon concert (même si Squeeky se tord la cheville en descendant de la contremarche de la batterie !), un voyage toute la nuit (855km !) jusqu'à Vienne et Fish se réveille dans cette ville avec un goût de pétrole dans la bouche et un chauffeur de bus de très mauvais poil. Une dispute retentissante entre les deux hommes conduit presque au renvoi du chauffeur et à un nouveau risque potentiel pour la tournée, puisque ce dernier menace de quitter Vienne le jour-même ! Fish doit se débattre toute la journée avec ce problème et ne le résout que juste avant le soundcheck ! Le concert se passe bien et la journée de repos du lendemain se passe à nouveau dans le car avec encore 800km de route pour atteindre Milan en Italie.

Fish se couche de bonne heure et passe la nuit à essayer de dormir et à tousser. Le lendemain, le concert a lieu dans un petit club avec une sono minable, des loges glaciales et pas de douches ! Fish annule tous les interviews et reste muet toute la journée dans l'espoir de sauver sa voix. Malheureusement, après quelques chansons, sa voix commence à disparaître. Avant la présentation de 'Plague' un plaisantin crie 'The knife !' (allusion à l'un des morceaux de Genesis avec Peter Gabriel) et là Fish craque. Après plusieurs jours de stress et de malchance, il explique à un public peu nombreux tout ce qu'il a sur le cœur et, qu'à 41 ans, il en a marre de jouer dans des salles comme celles-ci, avec une sono et un éclairage minable, tout cela pour une somme inférieure à ce que lui coûte le concert, sans même avoir la certitude de compenser cette perte par les ventes de marchandises. Il annonce donc qu'il ne jouera plus dans ces conditions et fait ses adieux au public, lui disant ' A dans une autre vie !'. Après le concert, il se jure effectivement que c'est la dernière fois qu'il jouera dans des salles de la sorte, même si cela signifie qu'il ne doive plus jouer dans certains pays ! Selon ses propres propos, "c'est avilissant et insultant à la fois pour le public et l'artiste, son équipe, ses musiciens de devoir avoir affaire à un tel environnement pour créer un spectacle professionnel'. Après ce qu'il considère comme l'un de ses pires concerts en tant que chanteur, Fish regagne rapidement sa banquette dans le bus. La nuit passée à tousser et à chercher le sommeil, avec les bruits tout proches de la discothèque et de la rue n'arrange pas les choses ! Alors qu'il vient juste de s'endormir sur le matin, Fish est réveillé par un véhicule qui vient de heurter le bus, sans trop de dégâts heureusement. Laissant au chauffeur le soin de s'occuper des détails de l'accident, Fish décide de pousser quand même jusqu'à Gênes où doit avoir lieu le concert du soir, comptant sur un improbable miracle.

Découvrant d'une part que la sono et les conditions en coulisse sont encore pires que celles de la veille, et suivant l'avis d'un médecin local qui constate une infection pulmonaire et des cordes vocales, Fish refuse donc de chanter ce soir-là. Le promoteur dépité essaie de le persuader de faire un concert plus court, mais ce serait de la folie. Dans un geste de conciliation, Fish accepte de faire une séance de dédicaces pour les fans déçus mais, il faut bien l'admettre, peu nombreux. Ensuite, il part directement vers la Suisse et Lucerne.

Après une injection de stéroïdes par un médecin local, le concert a quand même lieu au Schuur Club, où a été enregistré l'album 'Fish head curry', et même si la performance n'est pas d'une qualité extraordinaire, une bien meilleure sono aide à faire passer les choses. Le lendemain, le trajet jusqu'à Winthertur est beaucoup plus court. De plus, ce concert est le dernier de la première partie de la tournée Raingods, aussi tout le monde est plus relaxé et les spectateurs ont droit à de nombreux gags dont un bœuf avec un chanteur de tyrolienne local ! Hilarant !

Un long voyage en voiture ramène Fish chez lui. Il profite de ces quelques jours de repos pour soigner sa voix et espère bien nous rendre visite la semaine prochaine en France ! En attendant, il confirme qu'il a décidé de ne plus s'embarquer dans des tournées où il ne maîtrise pas tout l'environnement de travail et que si cela veut dire qu'il ne tournera plus dans certains pays, eh bien tant pis ! Quel intérêt pour lui de passer son temps et son énergie loin des siens, à donner des concerts de mauvaise qualité et à perdre de l'argent plutôt que de gagner sa vie ? Il sait que des fans seront déçus, mais il ne peut plus continuer de la sorte. On le comprend et on ne peut que l'approuver !



Des projets à foison …

Ses projets actuels sont tout d'abord d'ordre cinématographique, puisqu'il tiendra un rôle assez important dans 'Salvation's day', film dont le tournage a été retardé jusqu'à février prochain, mais qui bénéficie par contre d'un financement plus conséquent que prévu, ce qui peut attirer de grosses stars. Il y a aussi une possibilité pour lui de tenir le rôle principal dans une série TV, 'The genesis man' (Ironie du sort !) qui représenterait 6 mois de travail à la fin 2000. Il vient également de rencontrer un réalisateur et espère un rôle dans 'Rebus', un drame TV en deux parties de 100 minutes chacune. Pour finir, il attend toujours des nouvelles des producteurs de 'Clarinda' dont le tournage est prévu pour le début de l'été prochain.

Côté écriture, il pense avoir un peu plus de temps pour se consacrer à la poursuite de l'écriture de la nouvelle qu'il a commencée.

Et la musique dans tout cela ?

Fish n'abandonne pas vraiment ce domaine, jugez-en par le programme futur :

- décembre 1999 : quelques concerts prévus avec le SAS Band en Angleterre
- janvier 2000 : Fish étudie sérieusement la possibilité de profiter du mariage de John Wesley, chez lui en Floride, le 22 janvier 2000, pour organiser une courte tournée américaines limités à quelques concerts, puisque sans soutien d'une maison de disque. Voici les dates possibles :
* 13/01 : Atlanta
* 15/01 : Washington
* 16/01 : Philadelphie
* 17/01 : New York
* 20/01 : St Petersburg (Floride)
- courant 2000 : écriture et enregistrement d'un nouvel album dont le titre provisoire est '
Candlelight in fog'. Participeront à l'aventure : Tony Turrell, Liz Antwi, Squeeky, Steve Vantsis. Sont également intéressés John Wesley et … Steve Wilson ! L'enregistrement sera produit par Eliott Ness. Quel style de musique ? Fish nous donne un indice : 'Ecoutez 'Plague' en public !' On en salive d'avance !

On pourra commander l'album par internet ou courrier, trois mois avant sa sortie en magasin. Quelques concerts auront lieu avant cette date (au maximum pendant 4 semaines), en fonction des résultats de l'équipe Ecossaise dans le championnat d'Europe de foot ! Il y aura certainement une convention à Haddington, et certainement en Hollande et Allemagne, en plus de concerts en Belgique et Hollande. Bien sûr, il n'y aura ni single ni vidéo avec l'album.

Il est possible également qu'un album live de la tournée Raingods voit le jour.

Donc, vous le voyez, Fish n'est pas encore au chômage !!!

 

Retour à la Page News