Showcases en France, radio et ... TV !

 Showcases à Paris, Lyon et Marseille - Fish à la radio et la TV !

Fish vient de passer trois jours dans notre beau pays, et il est maintenant en Allemagne où il continue sa tournée promotionnelle acoustique.

Son emploi du temps a été bien chargé, jugez-en : arrivé de Hollande tard le mercredi soir, le jeudi 15 avril, après une matinée de repos bien mérité, Fish passait l'aprés-midi dans les studios de France Inter, où il donna une interview et enregistra deux titres acoustiques, 'Incomplete' et 'Tilted Cross'. Ce programme devrait être diffusé prochainement sur cette radio. Puis ce fut le showcase au Virgin Mégastore qui prit des allures de véritable concert. Le public ravi était au rendez-vous, pour retrouver son charismatique chanteur Ecossais et découvrir la charmante et talentueuse Elizabeth Antwi, dont les superbes backing vocals permirent au Poisson de se lâcher sur certains titres. L'occasion également de voir les nouveaux musiciens, aussi bons et gentils l'un que l'autre, l'Américain de Floride, John Wesley (que vous avez certainement vu et entendu lors d'une précédente tournée de Marillion), et l'Anglais Tony Turrell (membre de Positive Light qui a remixé Jean-Michel Jarre et ... Marillion et qui joue sur 'Raingods'!) (NDLR : On reste en famille ! C'est d'ailleurs Steve Rothery de Marillion qui a conseillé John à Fish lorsque celui-ci cherchait un nouveau guitariste !).

Photos : JC FOUREZ

Enfin bref, le public parisien a pu apprécier ce mini-show pendant une bonne heure, un concert exceptionnel car un invité surprise vint rejoindre le quatuor, Andy Gardiner, musicien anglais vivant à Paris et qui n'est autre que le complice de Fish pour l'écriture de 'Mr Buttons' lors des sessions de Château Marouatte de mai 98 en France. Du coup, les heureuses personnes présentes ont droit à une interprétation de ... 'Mr Buttons', ainsi que 'Tumbledown', 'Somebody Special', 'Incomplete', 'Tilted Cross', 'Brother 52' (étonnante version acoustique enchaînée à ...), 'Goldfish And Clowns', 'Change Of Heart', 'Lucky', 'Raingods Dancing'/'Wake Up call (Make It Happen)'. Ensuite, pour terminer la soirée en beauté et décompresser un peu, quoi de mieux qu'un pub Ecossais au coeur de Paris ?

Le lendemain, vendredi 16 avril, un rapide voyage en TGV jusqu'à Lyon, et c'est l' équipe de Poet's News qui récupère ce qui reste du groupe (Elizabeth est partie à Zurich où elle doit faire un concert). Cette fois le showcase est à la FNAC de Lyon Bellecour, dans un forum à part, au contraire du Virgin où le show avait eu lieu au milieu du magasin. N'empêche, les spectateurs, bien installés sur leur siège, ont droit à un sympathique et dynamique show de plus de 50 minutes ('Mr Buttons' n'est pas joué, par contre 'Out Of My life' remplace 'Lucky'). Comme la veille une séance de dédicaces permet aux fans d'approcher Fish, de discuter avec lui et de prendre des photos !






plus de photos

photos : Cindy Lix

La soirée se termine dans la meilleure humeur possible dans un excellent restaurant du vieux Lyon.


John Wesley, Tony Turrell et Fish !
Photos : Merlin

Le lendemain, samedi, c'est à Marseille cette fois que le TGV dépose nos vaillants voyageurs. Le concert a lieu au Virgin Mégastore, près du Vieux Port. Bonne surprise, le magasin diffuse en boucle (et il le fera toute l'après-midi) l'album 'Raingods With Zippos'. Un rapide soundcheck, une interview pour Fish, une très brêve balade pour John dans le magasin et les rues avoisinantes; et c'est déjà l'heure du showcase. Les fans sont déjà là, certains depuis le matin ! Et pour la deuxième fois Fish assure seul les vocaux du concert (même set-list qu' à Lyon, hormis 'Lucky' qui remplace 'Out Of My Life'). Cette fois, le groupe joue sur une espèce de passerelle basse au milieu du magasin, au croisement de plusieurs niveaux. Pas très commode pour le public au niveau du spectacle visuel, mais l'ambiance est quand même là et les curieux viennent voir qui est ce grand diable qui se démêne de la sorte. En tout cas, tout le stock de 'Raingods' du Virgin (réserves comprises) est vendu ! Un bon présage, espérons-le !


Photo : TCF

La soirée sera très courte ce soir-là, Fish et les deux musiciens s'en iront manger dans la famille d'un ami, avant de reprendre in-extremis le train de nuit qui les emportera vers l'Allemagne et de nouvelles aventures !

En conclusion, un bref passage du Poisson en France, mais qui lui a permis de faire une bonne promo. Un grand merci à Roadrunner qui a fait un excellent travail, et en particulier à Isabelle et Karine qui ont accompagné Fish pendant ces trois jours et avec qui ce fut un plaisir de collaborer. Leur gentillesse et leur efficacité ont permis la réussite de cette opération qui s'est déroulée dans les meilleures conditions. On attend maintenant avec impatience, la tournée européenne prévue en septembre ...

 

Question radio, on vous l'a dit plus haut, deux chansons acoustiques ont été enregistrées pour France Inter. Dès que la date de diffusion sera connue, nous vous informerons.


Fish est toujours très présent dans la presse spécialisée puisque ce mois-ci, en plus des chroniques de 'Raingods' un peu partout, on peut trouver deux superbes articles (et de magnifiques photos) dans 'Hard-Rock' et 'Best'. A ne pas manquer.

Les veinards qui reçoivent la chaîne de TV, Canal Jimmy, peuvent se réjouir, depuis samedi dernier, 18 avril, la station diffuse -en multi-diffusion chaque jour, avec chaque semaine un nouvel épisode- la série comique britanique, 'Comment devenir une rock star'. Quand on sait que Fish fait une apparition très remarquée dans l'un des épisodes, on ne peut qu'être heureux de voir une chaîne française diffuser cette série complètement délirante qui a obtenu un beau succès outre-Manche !

Retour à la Page News