Retour à la page d'Accueil

Retour à la page News


La tournée 'Clutching at stars' arrive en France ! (décembre 2007)



Première date française à Marseille, ce lundi 3 décembre : Notre Ecossais préféré nous a gâtés hier soir à l'Espace Julien de Marseille pour sa première date dans notre beau pays ! C'est un Fish et des musiciens épuisés que je retrouvais. En effet 3 mois de tournée avec à peine 2 semaines de repos (dont 1 forcée suite à une laryngite), ça laisse des traces ! Néanmoins Fish était très amical et bavard comme à l'accoutumée et retrouver sa fille Tara au merchandising plus de 7 ans après l'avoir vue pour la dernière fois en Ecosse, cela faisait un choc, elle a maintenant 17 ans et est devenue une grande belle femme ! ;-)))
J'eus la chance d'assister au soundcheck et d'entendre l'interprétation de 'Arc of the curve' dont c'était la première sur scène ce soir-là ! Fish m'a d'ailleurs confirmé que ce titre sortirait bien en CD single l'an prochain.

La première partie, Lazuli, groupe originaire de Nîmes, ouvrait le bal. Groupe très intéressant qui m'a fait pensé par moment à Ange question ambiance. Des instruments étonnants et des climats prenants. Un groupe à suivre ...

Le deuxième acte débutait par une vidéo hilarante (la voir sur YouTube voir également les vidéos de concert à droite sur la même page) retraçant l'histoire de Fish (ou plutôt du monde vis-à-vis de Fish) de 1987 ('Clutching at straws' avec Marillion) à 2007 ("13th star"), donc le programme de la soirée. Les musiciens firent leur entrée aux accents de 'Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band' (des Beatles) avant que l'arrivée de notre géant ne provoque le déchaînement du public. Nous eûmes droit à une bonne partie des titres de 'Clutching at straws' (dont la tournée célèbre le 20ième anniversaire), entrecoupée des titres les plus musclés de 'Thirteen Star'. Ces derniers titres, bien que méconnus d'une bonne partie du public, reçurent un très bon accueil, quant à ceux de 'Clutching' ils déclenchèrent la quasi-hystérie de la salle. Le groupe était très soudé et Fish toujours aussi impressionnant par son charisme (il nous a régalé d'histoires drôles dont lui-seul a le secret !) et sa présence scénique. La dame qui était à mes côtés, bien 70 ans, était sous le charme, mais ne pouvait s'empêcher de reculer lorsque notre géant s'approchait d'elle à l'extrême limite de la scène ! ;-)). Fish m'a confirmé qu'après chaque show le CD édition limité de 'Thirteen star', seul disponible pour l'instant, se vendait bien. Bref un véritable plaisir de retrouver notre Ecossais, aussi plein d'énergie et de vitalité, malgré la fatigue et le gâchis de cette année dans sa vie privée, comme il me l'a dit lui-même. Peu de temps après le concert, la troupe repartait vers le Portugual, avec plus de 1600 km et 24h00 de car à venir !!! Qui a dit que la vie d'artiste était de tout repos ? ;-)

Pour ceux qui veulent connaître la set-list

L'édition limitée de 'Thirteen Star' superbement packagée et incluant le DVD 'Making of Thirteen Star' est disponible depuis début septembre, mais uniquement via F.I.S.H. (sa boutique) et lors des concerts. L'édition commerciale sera en vente chez tous les distributeurs le 12 février 2008. Bien sûr elle ne comprendra pas le luxueux digipack avec livret ni le DVD 'Making of'. La couverture sera celle de l'ange sombre 'Dark Angel' (voir illustration sur la page d'accueil).

Question concerts Fish participa avec ses amis du SAS Band à deux festivals de la Bière en Norvège. Il interpréta "Kayleigh", "Lavender", "Sweet Home Alabama" et "Roadhouse Blues". Le set du SAS Band se termina par un "You're The Voice" accompagné d'un joueur de cornemuse !

Ensuite la véritable tournée débuta avec un concert dans le cadre d'un festival ("Hobble on the Cobbles") qui se tenait sur la place du marché (Market Square) d'Aylesbury, ville qui vit les débuts de Fish avec son ancien groupe 'Marillion' ! Après le set habituel, quelle ne fut la surprise du public de voir entrer un par un sur la scène Steve Rothery, Mark Kelly, Ian Mosley et Pete Trewavas, ses quatre anciens complices de Marillion ! Devant un public fou de joie, les 5 se lancèrent comme autrefois dans un puissant 'Market Square heroes', leur premier single de 1982, tout à fait d'actualité en ce lieu ! Le public, comme les musiciens, était sur un nuage, et différentes vidéos sur le site internet 'YouTube' immortalisent cet instant magique. Fish a néanmoins précisé que cela restait un moment unique qui ne se reproduirait peut-être jamais, et qu'il n'y avait aucun plan pour une reformation du Marillion original !

La tournée britannique se poursuivit, mais malheureusement, Fish dut annuler quatre concerts de suite, ayant une nouvelle fois été victime d'une laryngite ! Les quatre dates furent néanmoins reprogrammées. Un souci n'arrivant jamais seul, Tara, la fille unique de Fish qui aura bientôt 17 ans a décidé d'arrêter l'école ! Son père, fort ennuyé on s'en doute, n'a pu la raisonner et a décidé de l'emmener pour sa tournée, elle aidera au merchandising. Un des premiers concerts écossais eut lieu à Édimbourg, organisé et enregistré par la radio digitale Planet Rock, pour laquelle Fish avait bossé comme DJ au printemps dernier. Ce concert doit être diffusé sur internet d'ici la fin de l'année.

Une fois la tournée repartie, Fish et ses hommes ont continué au Royaume-Uni avant de visiter l'Europe continentale, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Pologne, République Tchèque, Luxembourg , Allemagne, Suisse, Italie, la France (Marseille le 3/12), le Portugal, la France à nouveau (Toulouse le 8/12 et Paris le 9/12) puis de terminer par un petit tour aux Pays-Bas et un gig reprogrammé en Angleterre. La tournée reprendra en mars prochain.

Le 5 novembre dernier, Fish a été invité aux 'Classic Rock Awards' (les oscars de la musique rock classique) à Londres. Il remit un prix à Jeff Wayne et rencontra une brochette d'artistes avec qui il discuta. Citons Jimmy Page (Led Zeppelin), Bruce Dickinson (Iron Maiden), Chris Squire (Yes), Nick Mason (Pink Floyd), Steve Wilson (Porcupine Tree), Jeff beck (Yardbirds) et bien d'autres encore.

 

Retour à la page d'Accueil

Retour à la page News