Retour à la page d'Accueil

Retour à la page News


Bonnes et mauvaises nouvelles (août 2007)


Bonnes nouvelles

Mauvaise nouvelle

Les autres nouvelles

Thirteen Star

Tout d'abord nous sommes heureux d'annoncer une mini-tournée française de Fish en décembre, la 'Clutching at Stars tour' au cours de laquelle il interprètera son nouvel album 'Thirteen Star' mais aussi son 4ème et dernier album avec Marillion, 'Clutching at Straws' dont on fête les 20 ans cette année ! Voic les dates :

03/12 : L'Espace Julien, Marseille (39 cours Julien) (France) réservation directe salle ou via la FNAC (réduction adhérents)

08/12 : Havana Café, Ramonville St-Agne ( 2 Avenue des Crêtes ) près de Toulouse (France) réservation auprès de la salle
ou via la FNAC (réduction adhérents)

09/12 : La Locomotive, Paris (90 boulevard de Clichy) (France) réservationrés
ervation

L'album est mainenant quasiment terminé et Calum Malcum doit délivrer les masters pour le 13 août. En voici les titres par ordre alphabétique :

  "13th Star"
"Arc of the Curve"
"Circle Line"
"Dark Star"
"Manchmal"
"Miles de besos"
"Open Water"
"Square Go"
"Where in the World"
"Zoe 25"
copyright Mark Wilkinson
Mark Wilkinson a réalisé une pochette (ci-dessus) et une couverture intérieure (ci-contre) magnifiques

Vous pouvez écouter 4 extraits des nouveaux morceaux sur le site MySpace de Fish

Les musiciens qui jouent sur l'album et participeront à la tournée sont :

Frank Usher (guitare)
Steve Vantsis (basse)
Foss Paterson (claviers)
Chris Johnson (de Mostly Autumn) (second guitariste)
Gavin Griffiths (de Mostly Autumn) (batterie)

Elle ne sera pas sur scène, mais elle a fait les backing vocals sur l'album : Lorna Bannon. C'est une vieille complice de Fish puisqu'elle officiait déjà sur "Suits", "Songs From The Mirror" and "Sunsets on Empire"

Dave "Squeeky" Stewart a aidé Steve Vantsis en jouant de la batterie sur les démos. Au cours de son émission sur Planet Rock de début mars à fin juin (soit 18 fois 2 heures répétées chaque dimanche, au total 72 heures avec le Poisson sur les ondes !), Fish a passé les démos de l'album ou des extraits. L'album sera en précommande sur le site écossais très bientôt et disponible vraisemblablement courant septembre. Il ne sera pas commercialisé pour le grand public jusqu'à janvier 2008 (seulement sur le site et lors de la tournée), de façon à le vendrer à un maximum de personnes sans passer par un intermédiaire. Fish a été déçu par le manque de promotion pour 'Return to Childhood' et ne voit pas l'intérêt de passer par une tierce partie quand il peut faire un maximum de ventes directes et avec les extras marges offrir un DVD, filmé pendant l'écriture, l'enregistrement et les répétitions qui ont suivi. Il songe même à revisiter Dick Bros Co (son ex-label indépendant) avec une approche cependant légèrement différente et une structure plus légère !

La fin d'une belle histoire


Le samedi 26 mai, deux jours après l'envoi des invitations de mariage, et dix semaines avant l'événement , Heather Findlay (voir news de février dernier) a annoncé à Fish qu'elle ne souhaitait plus se marier avec lui !!!
La raison ? Heather, qui avait emménagé sous le toit de notre Ecossais il y a quelques mois, semblait de plus en plus malheureuse loin de sa famille et de ses amis et elle reprochait à Fish de s'occuper plus de son futur album que d'elle-même. La disponibilté de Fish était certes principalement affectée à l'album en cours, mais en tant que musicienne elle-même (chanteuse de Mostly Autumn) , elle aurait dû comprendre à quel point Fish devait s'investir dans son travail ... Bref elle a préféré rompre une fois que tous les préparatifs étaient lancés voire payés et sans aucun espoir de réconciliation. Dire que la nouvelle a démoli l'ami Fish est un doux euphémisme. Cet album tenait son origine de sa passion pour Heather et ironie du sort lui coûtait en même temps la perte de son amour et la promesse de fonder une nouvelle famille.

Cela signifie qu' Odin Dragonfly (le duo d'Heather Findlay hors de Mostly Autumn) ne fera pas la première partie de Fish comme prévue pour la tournée et que bien évidemment Heather n'a pas participé non plus aux backing vocals sur l'album.
Heureusement Chris Johnson, le nouveau guitariste, et Gavin Griffiths qui travaillent tous les deux pour Mostly Autumn, ne laisseront pas tomber Fish et tiendront leurs engagements pour la tournée à venir.

Néanmoins comme nous l'avons dit plus haut Fish avait déjà organisé tous les préparatifs du mariage maintenant annulé. Il décida donc de maintenir la date prévue du samedi 4 août pour organiser une party de lancement de l'album. Ainsi les premiers mix de 13th star tournèrent en boucle pour les quelques 200 amis ou famille, invités ce jour-là. Certains ont trouvé qu'il était sans coeur d'organiser un tel événement et faisait preuve d'un manque de classe certain, mais c'est oublier que Fish depuis fin mai souffre énormément de ce retournement de situation, et qu'il avait besoin de faire la fête avec des êtres chers pour oublier sa douleur, et il explique de plus qu'en Ecosse, comme en Irlande, la tradition lors des décès est d'organiser des wakes (veillées) qui sont tout sauf funèbres, puisqu'on y boit, on y chante, on y joue de la musique, on y danse, un moyen de conjurer la mort, en bref célébrer la vie ! En tout cas tous les invités ont grandement apprécié le nouvel album, que Fish considère comme son meilleur !

Autres nouvelles

Depuis juillet la Fish TV est opérationnelle (lien ici).On peut s'y abonner en s'inscrivant pour 5.99 livres sterling par mois (environ 9 euros) (paiement sécurisé en ligne). Pour le premier mois le site propose 2 interviews du Poisson, un reportage 'at home' où l'on voit Fish et Steve Vantsis travaillant sur une démo, ainsi que des extraits de concerts (Utrecht 93 et Bospop 92). Fish a fait transférer en DVD toutes ses cassettes VHS et mini-discs de concerts, ce qui nous promet des choses intéressantes dans le futur comme son premier gig en solo à Lockerbie.


Le 5 juin dernier, Fish a emmené sa fille Tara à l'ABC de Glasgow afin d'assister au concert de ses anciens collègues de Marillion. Il apprécia réellement le show et après le concert tous passèrent ensemble un bon moment, jusqu'à ce que Tara vint lui dire : "Papa, il faut qu'on y aille. J'ai école demain matin !" En juillet il emmena à nouveau avec lui sa fille pour voir le concert de Genesis à Twickenham (Londres) où il avait été invité.


Fish parle de son album : 'J'ai commencé à travailler sur les idées des textes en octobre dernier peu avant que je ne me sépare une première fois d'Heather Findlay. Il y avait de la mélancolie à cette époque car je savais que la fin de notre relation était imminente pour des raisons qui étaient évidentes (NDLR : Fish à cette époque n'envisageait pas d'avoir un nouvel enfant). La séparation m'a poussé dans une perspective rétrospective mais en même temps le modèle du concept prenait forme. Comme la plupart d'entre vous le savent ceci est mon 13ième album studio mais ce chiffre se rapportait également au nombre de femmes qui ont eu un impact dans ma vie et qui ont laissé leurs marques d'une façon ou d'une autrer. Les douze ramènent à mon enfance avec Aileen pour qui j'ai eu un gros béguin à l'école primaire det Kings Park à Dalkeith (NDLR : la ville près d'Edimbourg où Fish passa son enfance), Moira ma voisine lorsque j'étais adolescent, Lesley ma première 'vraie' petite amie à la fin de mon adolescence, Kay (NDLR : celle qui inspira la chanson 'Kayleigh'), etc. Heather était la numéro 12 et la 'treizième étoile' signifiait le rêve de trouver le véritable et immortel amour. L'idée pour le titre de l'album arriva évidemment après octobre, le précédent titre de travail étaant "The Water Under the Bridge" (NDLR : L'eau sous le pont). Ce fut après l'échec de notre relation l'an dernier, alors que je faisais re-défiler ma vie et en particulier mes récentes relations et mon voyage et comment elle avait été affectée et re-dirigée par tous leschocs du coeur que je réalisai que le numéro 13 sortait à nouveau. Trop de coïncidence pour l'ignorer.
Comme les mois passaient et que j'attaquais cette nouvelle année, la situation changea et je m'en allais sur ma 'route de Damas'. La décision de revoir mon entière position sur la famille et mes responsabilités et de suivre mon coeur signifiait que celui-ci partait en voyage sur de nouvelles hauteurs et j'ai alors réellement pensé que j'avais trouvé ma '13th star' pour de bon. Le contenu et l'approche de l'écriture prirent une nouvelle direction.

Les paroles de "Circle Line", "Zoe 25" (ex-"Micklegate" - NDLR : L'endroit où Fish avait demandé sa fiancée en mariage), "13th Star", "Square Go" et des bouts d'autres morceaux virent le jour et l'histoire du voyage du personnage dont la vie était sans direction, banale, sans but, ininspirée ("Circle Line"), les frustrations et la colère retenue ("Square Go" - NDLR : en Ecosse, se dit d'un combat à un contre un, à armes égales), la source de la perte initiale ("Miles de Besos"), le fantasme et la rêverie ("Zoe 25" - NDLR : Une des filles en page 3 du journal The Sun) , le nouvel amour et le nouveau voyage ("Arc of the Curve"), l'insécurité et le manque de confiance et la rupture ("Manchmal"), le retour et la rupture réciproque ("Openwater"), l'analyse, le sentiment de perte et la colère ("Dark Star"), l'interrogation et le désir de ranimer l'amour ("Where in the World") et la révélation, la supplication pour une réconciliation et la promesse du futur et du nouveau voyage ("13th Star"), tout commençait à prendre sens.

Malheureusement la réalité de ma situation personnelle changea et alors que les semaines passaient il devint très difficile de trouver la source de l'inspiration pour terminer l'orientation de l'album et en particulier les chansons d'amour. Il devint nécessaire de puiser dans mon passé et de faire ployer les récentes expériences pour faire coller. Le saut à l'élastique dans un puits d'emotions devint l'ordre du jour. J'ai failli couler une paire de fois, et certains jours je devais retenir ma respiration. Mais maintenant l'écriture est terminée et je peux pousser un soupir de soulagement. Je dois juste les chanter à présent!'


Fish a participé à trois festivals en juillet, le premier en Allemagne, ensuite il y eut un autre festival allemand mais il fut annulé à la dernière minute, en l'absence de la vedette principale ce soir-là, Jethro Tull, bloqués à l'aéroport de Londres. Le second eut lieu en Norvège, sur le cercle artique, Fish et son équipe en profitant pour une virée au Cap Nord avec un soleil permanent ! Ensuite ce fut le Festival de Lorelei en Allemagne, presque 20 ans jour pour jour après le célèbre concert de 1987 avec Marillion (voir la vidéo). Comble de l'émotion pour Fish, sa fille Tara en vacance chez sa mère à Berlin et cette dernière étaient au premier rang ! Fish débuta le set par une brève introduction de 'Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band' des Beatles suivie de :

Slainte Mhath
The Perception Of Johnny Punter
Circle Line
So Fellini
Square Go
Manchmal
Hotel Hobbies
Warm Wet Circles
That Time Of The Night
Vigil
White Russian
Dark Star
Sugar Mice
Last Straw
_________
Cliché
Incommunicado

Les photos du concert de la Lorelei (merci Michel !)


"Communion" sera 'repackaged' en septembre et disponible dans le commerce sous forme de boîtier plastique classique et non plus digipack. Ce dernier sera encore disponible via F.I.S.H. tant que le stock de 3000 ne sera pas épuisé. Un collector !


Fish a deux nouveaux textes en cours pour le prochain album : "The Fourth Wall" et"Starf***er" (titre de travail - les Rolling Stones ont déjà celui-là ! Similaire à l'esprit de 'She Chameleon", mais plus rock et plus sombre !). Ils ont été écrits à partir d'observations faites lors de ce dernier week-end.


Une autre date a été ajoutée aux concerts déjà prévus : le jeudi 6 septembre. C'est un concert spécial organisé par la radio Planet Rock et il aura lieu à la Jam House dans Queen Street à Edimbourg. Les billets sont gratuits et ne seront disponibles que comme invitations auprès de la radio. Le concert sera enregistré et diffusé plus tard dans l'année. Comme c'est une radio diffusée via internet mais normalement seulement pour le Royaume-Uni, il est peu probable que l'on puisse gagner des places de l'étranger, par contre le lien permet toujours d'écouter cette radio.


Pour la petite histoire, lors de la party de lancement de l'album, Fish a chanté avec le Border Boogie Band (NDLR : anciennement son tout premier groupe en 1980, "Blewitt"). Ils interprétèrent "Boston Tea Party" et "Night by Night" (Steely Dan).

Retour à la page d'Accueil

Retour à la page News