Retour à la page d'Accueil

UN ETE PAS SI CALME QUE CELA ... (19/09/2002)

Fausse rumeur, alligators et tartans :

La rentrée est déjà là après juillet et août qui auront permis en principe à la majorité d'entre nous de souffler un peu et de recharger ses accus avant d'aborder une nouvelle annéee avec son lot de surprises à venir, bonnes ou mauvaises ...

Pour Fish, l'été a été plutôt chargé. Après la Convention d'Enschede, il a été bien occupé à régler un tas de choses, au niveau professionnel et personnel, et mettre sur pied un tas de projets, comme il en a le secret. Il a profité de la présence de sa fille Tara chez lui, pour l'emmener en escapade du côté de la Nouvelle Orléans ! Des vacances donc ? Pas tout à fait, puisque le SAS Band donnait un concert privé pour Microsoft à New-Orleans, le 19 juillet dernier. Fish chanta "Kayleigh", "Lucky", "What Do You Want The Girl To Do" (TCF : de Lowell George, regretté ex-chanteur de Little Feat, et dont Fish est grand fan), un couplet de "We Will Rock You", "With a Little Help From my Friends" et "Roadhouse Blues". Les autres chanteurs présents à ce concert étaient Paul Young, Madeleine Bell et Mark Shaw.

C'est pendant son séjour américain, alors qu'il était dans un bayou sur un bateau pneumatique, bien occupé avec sa fille à nourrir de marshmallows des alligators, que Fish reçut un incroyable appel téléphonique sur son mobile : Depuis la veille circulait sur internet, via les forums, la nouvelle qu'il venait de ..... décéder dans un accident de voiture aux Etats-Unis !!! Stupide canular, ou involontaire méprise avec un homonyme ? Toujours est-il que notre homme, bien vivant, pouvait rapidement démentir la rumeur et rassurer les fans qui étaient déjà sous le choc !

Autre anecdote, Fish a été invité et a participé aux Highland Games de North Berwick, près d'Haddington, en tant que Highland Chieftain, comme il l'avait déjà fait à Brunei, début juin, à l'invitation des forces armées britanniques basées dans ce petit sultanat de l'île de l'Indonésie !


Sorties annoncées :

 Le DVD "Kettle of Fish" est disponible !

Vous pouvez le commander dès à présent via le site écossais !
En plus des vidéos déjà disponible en cassette vidéo, le DVD contiendra des interviews, des photos etc ...


Le disque-image de Fellini Days est également arrivé !
Le picture-disc 'Fellini Days' maintes fois annoncé et différé vient juste d'arriver à la Funny Farm. Le délai a été plutôt long, dû au rachat de l'usine de fabrication par un groupe qui l'a ensuite revendue à un autre acheteur. Enfin le pricipal est qu'il soit dès maintenant disponible. Rappelons que c'est une édition limitée de 2000 exemplaires, tous signés de Fish. Suite à l'important retard pour la disponibilité de cet article, Fish a décidé de ne plus lancer de pré-commandes sur les nouveaux projets jusqu'à ce que la confiance des fans en son système de pré-commande soit rétablie.

La vidéo "Sunsets on Empire" doit sortir en DVD cet automne.

Fish vient aussi d'acquérir les droits du documentaire réalisé à Cologne (Allemagne) pendant la tournée Sunsets on Empire et déjà diffusé à Duisburg (convention allemande -août 1998) et à Enschede (lors de la dernière convention). Réalisé par Jorg Bushka, ce film nous permet de suivre l'équipe en tournée, de vivre dans l'envers du décor en quelque sorte. A noter quelques séquences plutôt comiques !

Une
interview sur la tournée 'Sunsets on Empire' est également planifiée comme bonus sur le DVD.
La vidéo de la convention d'Haddington d'août 2001 : sortira ... sortira pas ?
La vidéo des concerts d'Haddington l'an dernier (acoustique à l'église St Mary et électrique au Corn Exchange) est mise en sommeil pour l'instant. Elle devrait sortir après le le DVD Kettle of Fish (voir ci-dessus). Stuart Mitchell, le réalisateur et aussi membre de l'équipe The Company Scotland, déclare : “La vidéo d'Haddington rend très bien pour l'instant. Il reste encore environ 1/4 à fignoler pour terminer le boulot, mais tous les titres ont été édités et montés.”

La Convention Européenne en DVD :

Fish s'est rendu en Allemagne le 8 août dernier pour visionner avec Mario Boelt, le responsable de The Company Germany, les rushes filmés par les 4 caméras à Enschede, lors de la Convention Européenne. Fish : 'Les images et les bouts que j'ai pu voir jusqu'à maintenant sont excellents et ont capturé l'incroyable vibration du week-end. Elliot Ness mixera le son fin août et je serai interviewé sur ce que j'en pense pour un autre bonus sur le DVD qui doit sortir juste avant Noël !' (TCF : un bien beau cadeau de Noël si les délais sont tenus !) Quant on sait que l'équipe du tournage était polonaise et que l'on sait ce que ces gens-là sont capables de faire (voir les vidéos - Fish : Sunsets live, Krakow, Pendragon : live ... at last), on ne peut qu'attendre la sortie de ce double DVD avec impatience !

Les titres qui sont prévus pour l'instant (mais cela peut changer) :

DVD1 :

Script For A Jester's Tear
Misplaced Childhood
Torch Song
Slainte Mhath
Forgotten Sons
Fugazi
Bonus:
Interview

DVD2 :

Vigil
Just Good Friends
3D
Rites Of Passage
State Of Mind (avec Jan Hakkerman)
Shadowplay
Raw Meat
Bonus :
The Company
Birthday
Interview
Backstage


Mais aussi en CD !
En même temps que le DVD pourrait sortir un album live. 

Prochaines Conventions ...
Fish ajoute : 'La Convention a été un énorme succès grâce à une planification et une préparation intensives par Mario, Astrid et Harry Brinks (les anciens responsables de The Company Holland), et d'autres membres des compagnies allemandes et hollandaises. Yatta et Mo, avec tant d'autres, ont joué un immense rôle en mettant sur pied un événement que je prévois de refaire tous les deux ans, Haddington restant l'autre alternative et le lieu de la Convention pour l'été prochain.'

Prochaines dates en 2002 :

De retour d'une mini-tournée Norvégienne début septembre, Fish prévoit maintenant de passer le reste de l'année à travailler sur 'Fields of Crows'.
Il se peut qu'il y ait quelques dates isolées en novembre/décembre dans le cadre de l'enregistrement de l'album (comme il l'avait fait en 2001 pour Fellini Days), mais la prochaine tournée principale ne démarrera pas avant mars 2003.
Il y aura aussi les désormais traditionnels concerts de Noël à Chiddingfold et Southampton, en Grande-Bretagne, avec le SAS Band, pendant la semaine du 4 au 8 décembre. Les tickets seront disponibles un peu avant ces dates, via le site web du SAS Band.

 Une tournée Fish - Jan Akkerman ?
Fish et Jan Akkerman (ex-guitariste de Focus et Brainbox) envisage de tourner ensemble dans le futur.
A Enschede Fish a en effet demandé au célèbre guitariste, invité à jouer sur 'State of Mind' lors de la seconde nuit de la Convention Européenne s'il serait OK pour faire une tournée avec lui. Jan trouve l'idée séduisante: "J'ai l'impression que c'est un type droit et honnête. J'aime cela. Je préfère faire une tournée avec Fish que de yodler toute ma vie " (allusion au chant tyrolien sur Hocus Pocus, le hit de Focus, l'ancien groupe de Jan Akkerman)

Fish songe à des spectacles dans de petites salles, avec Jan à la guitare et un percussionniste. Rien de concret encore bien sûr. Jan Akkerman n'avait pas répété pour ‘State of Mind’, la chanson qur laquelle il a joué à Enschede. "Fish m'a envoyé une dizaine de CDs mais ce morceau n'était sur aucun d'entre eux. Nous n'avons pas répété à Enschede non plus. Mais c'est putôt cool comme cela. J'aime improviser et je me suis éclaté en faisant cela."

 Le retour de Plague of Ghosts ?
Seule la partie finale de Plague of Ghosts a été interprétée à Enschede pour la Nuit des Compagnies, parce que le bassiste Steve Vantsis n'avait pas eu assez de temps pour répéter le morceau.
Fish a promis au public qu'il jouerait Plague of Ghosts lors de la prochaine tournée ...

Squeeky Stewart perd la tête !
Fish désirait deux batteurs sur ‘Misplaced Childhood’, de façon à donner à l'album encore plus de pouvoir et d'émotion . Aussi était-il prévu que Squeeky se joigne à John Marter pour la Convention européenne. Ce n'est qu'une fois à la répétition que Squeeky a soudain réalisé qu'il avait contracté un autre engagement ailleurs ce même jour et que cela lui était complètement sorti de l'esprit !

Plus de 40 000 copies de Fellini Days vendus
Fin 2001, le dernier CD ‘Fellini Days’ s'était vendu à 40.000 exemplaire. Ce n'est pas énorme, mais cela ne préoccupe pas Fish. “Je ne fais pas de promo et je n'ai pas de grosses maison de disque derrière moi pour me soutenir. Je ne suis pas le genre de chanteur qui dépend des modes. Ma musique est éternelle, en conséquence j'ai un flux de ventes permanent. Fellini Days continue à se vendre tout comme mes autres CD's.”

A propos de 'Field Of Crows' :
Fish : "Dans l'album il y aura des influences folk, blues et rock. J'ai contacté un violoniste qui est spécialisé en musique écossaise, et un joueur de cornemuse. Vous reconnaîtrez des éléments des tout premiers album (come 'Internal Exile'). Je finis toujours par revenir à mes racines écossaises. On trouvera sur ce disque un peu de l'ambiance de la musique d'Hans Zimmer pour le film ‘Black Hawk Dawn’ (TDF : La chute de l'aigle noir') Seront présentes également le genre de vibrations comme ce qu'on fait Page et Plant avec des influences orientales ('No Quarter' par exemple). Il y aura aussi des rythmes africains et des tas d'effets. Mais j'ai de nouvelles idées chaque jour. L'autre jour à Enschede, j'ai vu un orchestre de cuivres et de nouvelles idées ont jailli immédiatement. Ce sera un album sombre. Le concept ‘Field of Crows’ est né des champs de bataille que j'ai vus en Bosnie, avec des milliers de croix pour symboliser autant de morts. A part les croix, on ne pouvait voir que des corbeaux. Ce fut ma première inspiration pour cet album.”

Des nouvelles d'anciens complices ...

John Wesley rejoint Porcupine Tree !
Ami de Steve Wilson (leader de Porcupine Tree et complice de Fish pour l'album 'Sunsets on Empire'), John Wesley a participé aux quelques dates que ce groupe a donné aux USA en juillet et août. Le nouvel album de PT contiendra 3 chansons avec Wes au chant ... et aux guitares bien sûr. On attend sa sortie avec impatience ! Ensuite, il pourrait y avoir une tournée européenne

Tony Turrell sort son premier album solo ...
Autre complice de la tournée Raingods (et co-auteur de Plague Of Ghosts), Tony vient de sortir son premier album, appelé 'Fragmented'. Il est disponible via son site internet (encore en construction) pour la somme de 11.50 livres (port inclus).
Haut de page

Retour à la Page d'accueil