NEWS EN VRAC

Retour à la Page News

2001 est fini vive 2002 !

Fish a terminé sa tournée européenne. Elle avait commencé à Londres le 6 novembre dernier et s'est donc terminée à Liverpool le 6 décembre dernier. 

Seul couac, l'avant-dernier concert à Glasgow a dû être annulé, sur le conseil du médecin de Fish, ce dernier ayant attrapé ... un virus à la gorge ! Notre homme a préféré économiser sa voix pour assurer quand même le concert du lendemain à Liverpool, à
The Cavern Club, lieu mythique qui a vu la légende des Beatles fleurir dès 1962 ! Un grand moment qui a été filmé par une télé locale et qui pourrait sortir en vidéo dans le futur. Seule ombre au tableau, l'enthousiasme un peu excessif de certains fans locaux, très imbibés, qui ont déclenché une bagarre dans les premiers rangs du public !
A la fin de 'Lavender', Fish ajouta quelques paroles de 'Something', en hommage à
George Harrison, le guitariste des Beatles parti rejoindre son pote John Lennon au Paradis des Musiciens, quelques jours plus tôt.

Après le concert, il eut la surprise et la joie se voir présenter une brique de la Cavern, sur laquelle était inscrit son nom et qui sera scellée et intégrée au Wall of Fame (TCF : ou Mur des Célébrités) à l'extérieur de la boîte. De plus sur les T-shirts de The Cavern son nom figurera désormais parmi celui des artistes célèbres ayant joué dans ce lieu légendaire.

Dès la tournée terminée, Fish a enchaîné accompagné de son batteur John Marter en participant à quelques gigs du
SAS Band. Comme d'habitude ces shows ont été de grandes fêtes où la bonne humeur et le fun était le mot d'ordre (pour s'en convaincre il suffit de regarder la cassette vidéo du SAS Band en concert - toujours disponible via Fish ainsi que le CD du même concert). On nous a même rapporté que Fish aurait interprété 'That's amore' de Dean Martin ... portant chapeau, perruque et lunettes noires et ... en caleçon !

Dans une interview de The Company Holland, Fish confesse : 'La dernière tournée a été formidable. 
Le seul truc honteux en fin de compte a été pour les Français, nous n'avons simplement pas pu obtenir de concerts en France qui tenaient la route et nous avons vraiment essayé !'

L'album
Fellini Days s'est plutôt bien vendu. Fish a découvert qu'il n'a pas besoin d'une maison de disques pour promouvoir sa musique. Son dernier CD se vend mieux maintenant que c'est lui qui s'en occupe. Il ne sait pas vraiment pourquoi car il n'y a pas eu de grosse promo. En tout cas, il a trouvé une distribution dans des pays comme l'Argentine, le Chili, le Costa-Rica, le Brésil et le Mexique. A ce moment-là, il avait déjà vendu plus de 40 000 albums.

Lors d'un concert en Argentine, Fish et son groupe se sont retrouvés à jouer dans un grand théâtre devant seulement 150 personnes, séparées de la scène par une grande distance. Du coup Fish a laissé s'asseoir tout le public sur la scène !

Marillion vient de créer un club pour les collectionneurs les plus mordus, le
Front Row Club (TCF : le Club du Premier Rang). Contre un abonnement d'environ 800 F, sortiront six CD de concerts inédits par an. Aucune obligation de commander les 6 enregistrements (CD simples ou doubles) chaque année, vous pouvez commander uniquement les CD qui vous intéressent. Quel rapport avec Fish ? Eh bien, Lucy Jordache, manager du groupe a révélé, que ces concerts d'archives ne se limiteraient pas à la période Hogarth ! Plus de renseignements sur le site français de Marillion, This French Engine.

Si vous avez lu attentivement les crédits au dos du
CD Fellini Days Companion CD, vous aurez certainement remarqué que :
1) le nom de Jim Hayden est mal orthographié
2) par contre le nom de John Wesley n'apparaît nulle part ! Bien sûr il s'agit d'un oubli, c'est John qui assure toutes les parties de guitare. Les coupables, Mark Wilkinson et Elliott Ness, se sont paraît-il confondus en excuses !

L'album live 'Fellini Nights' enregistré au Paradiso en mai2001, avec John Young au claviers, est déjà mixé et sortira en principe en février. On peut déjà le (pré) commander.

Fish est ré-apparu à la télévision britannique sur BBC2, pour le programme
'Never Mind the Buzzcocks'. L'émission a été diffusée le 30 décembre puis à nouveau le 1er janvier.

Fish a participé à l'enregistrement d'une émission de TV hollandaise (Vrienden van Amstel - TCF : Les amis d'Amstel, célèbre bière hollandaise) (site internet - bio de Fish en néerlandais et photos, etc...). C'était le 8 janvier et il était l'invité spécial du groupe hollandais De Kast, très populaires chez nos amis Bataves et dont l'un des membres est très fan de Fish. Avec le groupe il a d'abord interprété un set acoustique ('Kayleigh' et 'Gentleman Excuse Me'dans une version très bluesy), puis il s'est prêté à quelques questions de la présentatrice avant de chanter un mini-set électrique, toujours avec De Kast auquel s'était joint Jon Akkerman (ex-guitariste de Focus), également invité. Cette fois furent joué 'Kayleigh' (pour télécharger et voir un petit extrait vidéo, fichier MPEG - 1,60 Mo, cliquez ici ), ainsi que 'Tiki 4' et 'Our Smile'. L'enregistrement était public et l'émission a été diffusée le 12 janvier sur RTL 4.



Vous pouvez aussi voir des photos sur le site united-fishfans.com, notamment celles de notre ami Marianne Timer

John Wesley vient de sortir, via son fan-club, un double CD live enregistré lors de la Wesfest 99. Il contient un CD acoustique et un électrique. Plus de renseignements sur son
site web. En principe un single 'Fly Boy' devrait sortir

On savait déjà que Steve Barnacle travaillait avec les trois anciens complices de Freddie Mercury pour une tournée éventuelle, mais on ignorait qu'il y aurait une sorte de comédie musicale sur Queen ! Bungle (le surnom que Fish a donné à Steve Barnacle, son bassiste) et John Marter (son batteur) ont donc passé une audition pour cela à la fin de la tournée 'Fellini Days'. On attend le résultat !

On peut désormais contacter directement Mark Wilkinson par mail et lui acheter des reproductions de toutes ses oeuvres avec Fish et Marillion de superbe qualité et format A3. Il suffit de le contacter (en anglais of course !) pour plus d'infos à l'adresse e-mail :
mark@l-spacedesign.com

Comme prévu l'accord avec RoadRunner pour récupérer le catalogue d'enregistrements de Fish est pratiquement signé. Ensuite, vraisemblablement en mars ou avril, tout
le back catalogue ressortira (certains titres comme 'Raingods' n'étaient plus disponibles) à prix réduit. Mais vu ce prix, les illustrations seront réduites et les superbes livrets 24 pages disparaîtront. Les seuls livrets complets seront ceux de l'ancien stock Roadrunner chez Fish. A la fin du stock, il n'y aura plus de livrets.

Le
picture-disc de Fellini Days sortira en édition limitée à 1000 exemplaires. 

Il est possible que dans le courant de l'année Fish sorte un
DVD, mais il sait qu'il doit être prudent par rapport à ce qu'il fait et ne pas trop investir dans différents projets en même temps et plutôt les réaliser l'un après l'autre. Néanmoins il espère bien qu'en 2002 sortira un DVD avec 'Sunsets on Empire live' plus un tas d'autres documents, comme 'Faithhealer' live lors de la tournée 'Vigil' ou d'autres moments de bravoure au fil des ans. De même il voudrait sortir les vidéos de 'Kettle of Fish'.accompagnées d'interviews à propos de ces vidéos, présentant toutes les personnes impliquées, les histoires derrière ces chansons et des choses comme cela.

Par contre Fish est assez déçu du nombre de ventes du livre
Masque qui n'a pas vraiment décollé. Il pensait que le livre aurait eu plus de succès, mais maintenant il est obligé de le céder à la distribution normale. C'est vraiment dommage que pas plus de gens n'aient été interessés par ce fort bel et intructif ouvrage ! C'est vrai qu'en France le problème était un peu différent, de nombreuses personnes n'ayant pas osé l'acheter à cause de leur méconnaissance de la langue anglaise ! On peut donc vous l'annoncer d'ores et déjà ! Il ya quelques mois nous avons demandé à Fish l'autorisation de traduire ce livre en français et de le mettre en ligne sur notre site. Il a été enthousiasmé par l'idée et nous a donné son accord sans hésiter. Vous vous doutez que c'est un long et difficile travail. Aussi allons-nous commencer à le publier prochainement, mais chapitre après chapitre, un peu à la manière d'un feuilleton. Bien sûr nous ne reproduirons pas l'intégralité des superbes illustrations de cet ouvrage. Nous espérons qu'ainsi les personnes hésitantes se décideront à acheter ce livre indispensable pour tout fan !

Pour ceux qui ont apprécié
Tony Turrell sur le morceau 'Plague Of Ghost' et pendant la tournée 'Raingods", sachez que ce dernier sortira bientôt un album solo. Il ne travaille plus avec Mark Daghorn qui l'avait entraîné dans un stupide procès perdu contre Fish (voir news précédentes) ce qui malheureusement fait qu'il ne rejouera plus jamais avec ce dernier. Selon lui ce sera un album progressif avec des éléments surprenants. Bientôt le site web de Tony sera en ligne à l'adresse : www.postboxmusic.net (site actuellement en construction).

Un fan britannique, Fraser Marshall (fraser@jinx.co.uk) a commencé à mettre en ligne un site web avec des explications des sources des textes de Fish en solo. Bien sûr c'est en anglais et le lien est sur notre site (rubrique 'A la recherche du Poisson' / le nom du site : 'Just a little understanding').

Il avait déjà avoir fait de même pour Marillion sur le site '
Explanations of songs elements'.

Un autre fan, Michael propose quant à lui, les
accords des morceaux de Marillion (avec et sans Fish) et de Fish en solo.

Depuis le 1er janvier 2002, la cotisation au fan-club The Company France est passée de 100 FF à 15 , soit 98,39 FF et une diminution de 1,61 FF. Bande de petits veinards, va !

Si vous avez récemment voulu commander des articles chez Fish, vous avez constaté qu'il était impossible d'accéder au server sécurisé. En effet celui-ci est hors-service depuis quelques jours. Kim espère que cela sera très rapidement rétabli maintenant. En attendant, vous pouvez toujours commander par
mail. Même si la sécurité est réputée moindre, il n'y a quand même pas beaucoup de risque, et si vous avez déjà fourni votre numéro de carte bancaire et demandé qu'il soit conservé dans un fichier chez Fish, vous n'avez même pas à redonner vos détails de carte !

Mo Warden, gestionnaire du site Ecossais de Fish et son compagnon Pete déménagent en Ecosse ! Pete a accepté un nouveau boulot à Stirling au nord d'Edimbourg. Ils cherchent une maison dans le coin. Du coup Mo, sera plus près de Spittalrig Farm et elle pourra, tant qu'elle n'aura pas retrouvé un emploi à plein temps, venir donner régulièrement un coup de main à Kim et Fish pour le fan-club et le développement du site en sera favorisé.

Après avoir fini d'équiper le bâtiment du studio en une agréable petite maison, il a décidé d'arrêter de fumer, de perdre du poids, de se mettre à cuisiner (il a préparé une dinde de 12 kg pour le réveillon qu'il a passé en famille !) et transformer ce qui lui reste de jardin !

Pour la date de la
Convention a Haddington, rien n'est encore arrêté. Il ya une possibilité pour août, Fish a même pensé à faire voter les fans pour choisir la date. En réalité tout risque de dépendre de son éventuel rôle dans le prochain film de James Bond, mais pour l'instant il n'a aucune nouvelle ...

Fish a fait la critique du film 'Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'Anneau' pour un journal écossais 'The Scotman'. En voici la
traduction.

 

Haut de page

Retour à la Page News