Changement de programme ...  (09/02/2002)

Retour à la Page News


Départs ...

On pensait (et il l'avait annoncé) que Fish allait attaquer la création du nouvel album 'Field Of Crows' avec l'équipe que l'on avait pu applaudir lors de la dernière tournée européenne. Malheureusement, les aléas de la vie en ont décidé autrement :
John Wesley et Jim Hayden ont quitté le groupe et ne feront pas partie du futur projet. Comme le dit Fish "Wes vivant aux Etats-Unis et Jim à présent en Australie, la perpective pour eux de passer une nouvelle fois autant de temps loin des êtres qui leurs sont chers ne les réjouissait pas vraiment et c'est bien compréhensible. Je respecte leur décision et la comprend parfaitement, et il n'y a donc ni animosité ni rancoeur."

On regrettera ces deux musiciens talentueux et très amicaux, mais c'est la vie et on leur souhaite tout le succès possible pour leurs carrières respectives.

En conséquence Fish recherche des nouveaux musiciens et il auditionnera prochainement des guitaristes et des joueurs de claviers. Ceux qui vivent au Royaume-Uni ou en Europe, et qui aimeraient participer à l'aventure (expérience de l'enregistrement en studio et des concerts en public souhaitée mais pas indispensable), peuvent contacter Fish dès que possible. Il y a déjà une petite liste, aussi n'attendez pas si vous vous sentez de taille à participer à une audition pour le groupe !


Convention en Hollande :

Ce n'est pas encore complètement confirmé, mais la convention européenne pourait se tenir, pour deux soirées, fin juin 2002 à Enschede. Bientôt plus de nouvelles.

Pas de sorties de concerts de Marillion avec Fish ...

Beaucoup de réactions et de débats sur les forums suite à l'annonce de Marillion de créer un club privé pour les fans les plus mordus, le Front Row Club, qui propose des enregistrements live inédits, à condition de payer 80 livres sterling à l'avance. Comme nous vous le disions dans les news précédentes, le groupe a contacté Fish pour obtenir son accord à la sortie de quelques CDs live de la période 1981-88, lorsque notre Ecossais était le chanteur de Marillion. Voici ce qu'il en dit :

"J'ai rencontré Ian Mosley et Steve Rothery à Chiddingfold en décembre et nous avons parlé de la possibilité de sortir du matériel d'avant 1989 dans le cadre de leur nouvelle offre. La rencontre a été amicale et ils devaient revenir me voir cette année avec des détails. Ces derniers jours j'ai eu plusieurs discussions avec leurs représentants et en fin de compte je ne leur ai pas donné ma permission de sortir du matériel d'avant 1989 dans le cadre du Front Row Club.

Avant que des rumeurs ne circulent à propos de ma mauvaise volonté, je voudrais expliquer mes raisons.
 
La raison principale est que ceux de mes fans qui ne sont pas ou peu intéressés par les sorties de l'époque Hogarth auraient dû débourser 80 livres (environ 135 euros, soit 880 FF) d'un seul coup et attendre un long moment pour obtenir leurs 6 albums payés d'avance avec du matériel époque Fish. Marillion a refusé de me laisser vendre ces albums de mon époque avec eux, via The Company Scotland en tant qu'articles individuels, et ont insisté sur le fait que le Front Row Club contrôlait toutes les ventes.

Dans le programme prévu des sorties que l'on m'a donné, il n'y avait qu'un seul album d'avant 89.
J'ai eu l'impression que c'était plus un appât sur l'hameçon qu'un effort concerté de ramener à la lumière du matériel plus ancien.

Ce n'était pas un problème d'argent en ce qui concernait l'offre qu'ils m'ont faite, mais c'est avec le procédé que j'avais un problème. J'insiste sur le fait que c'est mon opinion et qu'elle doit donc être prise comme telle.

Comme Marillion l'a fait remarquer tout un chacun a le droit de s'abonner ou non au club. J'aurai préféré que plutôt que d'avoir à faire une grosse avance d'argent, les fans aient le choix d'acheter tel ou tel titres à l'unité. Pouvoir placer en banque une grosse somme d'argent sur un compte à intérêt élevé et pour des périodes de longue durée c'est très séduisant comme plan financier, mais je crois que c'est aussi abuser de la loyauté des fans, et celle-ci est pour moi le plus grand capital pour tous les artistes qui comptent sur l'internet et leur base de fans pour le soutien de sa carrière.

Je continuerai à sortir des albums en public en tant que titres individuels et ce sont les fans qui décideront ou non de les acheter. Je connais autant que n'importe qui ce que c'est de gérer les dettes des cartes de crédit et les longues périodes de dèche . Les CDs sont disponibles en permanence et lorsque les gens sont en fonds ils peuvent encore les acheter grâce au site internet. Sans aucune pression.

Je n'ai pas eu l'intention que ce soit pris pour une fin de non-recevoir envers Marillion, mais je voulais m'assurer que mes raisons de refuser de participer au FRC sont bien comprises et non pas vues comme étant cupides ou peu coopératives.

Marillion me contacterait en proposant une autre option pour sortir du matériel antérieur à 1989 et si là on offrait des opportunités égales aux fans de Fish, alors là je serai plus qu'heureux de discuter des possibilités.

En ce moment je ne suis pas particulièrement content de la manière dont tout ceci a été géré et j'aurai préféré que Marillion me contacte personnellement avant d'annoncer leurs intentions.
"


Double live ...

Le double CD live "Fellini Nights" sera disponible début mars. Comme Kim (TCF : sa secrétaire) est en congé tout février, la sortie est un peu retardée et cela donnera plus de temps pour terminer à la fois la jaquette (Mark Wilkinson est en train d'y travailler) et le mastering. L'album est déjà en pré-commande :
- 14 livres sterling (23 euros - port compris, soit 154 F environ) pour les non-membres d'un des fans-clubs officiels.

- Les membres bénéficieront d'une réduction de deux livres, ce qui amènera le prix à 12 livres (pour le monde entier !), soit 20 euros (anciennement 132 F environ)


Disque-Image ...

Voiceprint a aidé Fish à réaliser une édition limitée à 2000 exemplaires de Fellini Days en picture disc vinyle. Les titres proposés seront bien sûr un peu différents puisque le 'playing time' est réduit par rapport à un CD. Ce sont :

3D
So Fellini
Tiki 4
Long Cold Day
Pilgrim's Address
Clock Moves Sideways.

Tous les albums seront signés.

Le prix sera de 15 livres (environ 25 euros-160 FF) y compris le port. Vous pouvez
demander lors de la commande à ce que votre envoi soit envoyé en recommandé ('registered post'). Dans ce cas si vous payez par carte de crédit, cette surtaxe sera débitée sur votre carte la semaine suivant l'envoi). Renseignez-vous auprès de Kim (ou Mo qui la remplacera quelques jours fin février).

Ce CD sera disponible et sortira début mars. ... C'est Mark Wilkinson qui a réalisé la pochette.

DVD, DVD ...

Le DVD de "Kettle of Fish" offrira une présentation de chaque clip. Il est cours de réalisation et devrait être disponible dans les deux prochains mois. Fish nous tiendra au courant de l'avancement du projet. Bonne nouvelle, il sera
le premier d'une série de sorties en DVD cette année !


Mondanités ...

Lu dans le journal écossais
Easth Lothian Courier : Fish a participé avec quelques autres sommités locales au 113 ème rassemblement annuel du Club Robert Burns d'Haddington, club célébrant ce célèbre poète écossais du 18ème siècle. Il a célébré la culture écossaise et écrit des textes pour beaucoup de chansons célèbres, redonnant toute sa fierté nationale à sa patrie, alors que les Ecossais avait renoncé à tout nationalisme et que même les kilts et les cornemuses étaient interdits.  L'événement s'est tenu à l'Hôtel Maitlandfield House, à Haddington, où après un excellent repas (du haggis, -ou panse de brebis farcie-, évidemment !), préparé par le Chef Charlie Hodgson, et un interlude musical, ce fut, comme à l'accoutumée, le tour des toasts et des réponses. Derek Dick ("mieux connu sous le nom de Fish", note le journaliste), comme vous pouvez le voir à l'extrême droite de la photo (notez l'élégant costume qu'il portait ! ), faisait partie de ceux qui ont fait un petit discours.


Haut de page

Retour à la Page News