Retour à la page d'Accueil

Quelques nouvelles ... (04/12/2002)

Plans retardés Field of Crows : premiers titresSponsorNouveaux ZipposDVD
SAS Band VoeuxFanzineNouvelles d'anciens complicesSorties dans le commerce


Enfin des nouvelles toutes fraîches d'Ecosse !
Fish est enfin guéri d'une infection dans l'oreille qu'il lui a fallu combattre pendant 3 mois ! Il peut "à nouveau supporter d'écouter de la musique" (Fish dixit !) 
Du coup cela a un peu affecté l'écriture de l'album et il a laissé Eliott se débrouiller avec le mixage des bandes d'Enschede tandis que lui-même pouvait ainsi passer tout le temps nécessaire à finir l'aménagement du studio d'enregistrement en véritable foyer !

Il reconnait qu'en ce moment sa vie est mieux réglée qu'elle ne l'a été au cours des dix dernières années. Il reste cependant un élément majeur qui implique un retard dans l'élaboration du projet 'Field of Crows'. En effet, il ne peut envisager de commencer l'enregistrement avant février, car il devra certainement se rendre à une convocation de justice à Berlin en début d'année pour régler son divorce, une situation peu propice à la création. Il a cependant déjà retenu Elliot (qui vient de retourner en Afrique du Sud) et toutes les personnes impliquées sont d'accord pour penser qu'il serait dommageable pour le futur album que Fish consacre du temps avec ce procès (et tout ce que cette situation implique comme émotions), tout en essayant de se concentrer sur un moment-clé de sa carrière.

Du coup bien sûr, cela va se répercuter sur le planning des tournées prévues, car il ne peut pas s'engager pour l'instant,alors qu'il ignore l'issue du divorce et tout ce que cela peut impliquer comme conséquence ! La situation est extrêment complexe et il n'en dira pas plus en public, on le comprend !

 Haut de page


"Field Of Crows ": premières infos sur les prochains titres !
Ne croyez pas cependant que le projet
'Field Of Crows' n'a pas avancé du tout. Fish a écrit et discuté d'idées avec son nouveau clavier Irvin Duguid et son complice en composition, un guistariste surnommé 'Morph', qui est un excellent musicien de Glasgow. Voici les titres qui ont été travaillés jusqu'à présent :

- "Zoo Class" - un morceau qui déménage, rapide et plein de groove; basé sur beaucoup de jeux avec les mots : "gorillas in the doorway, lizards in the lounge offering out Camels, Moscow Mules are going down, it's a long way to the dance floor, even longer getting back, even as the crow flies",
- "Empty Coffins" - un morceau lent mais lourd, à propos des personnes disparues,
- "Innocent Party" - un tempo moyen façon musique arabe, traite du danger de grandir trop rapidement,
- "Still Time" - une ballade au piano; le texte parle de vouloir des choses qui durent et de déguster des moments,
-
"The Field" - le titre prévu pour ouvrir l'album. Il tourne autour d'une intro atmosphérique qui débouche sur un passage central puissant composé de sections et de styles variés, et le morceau parle du combat contre la nature et de la TV à l'échelle mondiale,
-
"Making up the Numbers" - un morceau vif et puissant, à nouveau le texte joue beaucoup avec les mots et parle des numéros truqués comme l'appel du Loto,
-
"As The Crow Flies" - une spirale épique dramatique construite autour d'une pièce de piano, probablement le dernier titre de l'album, et
-
"Old Crow"- un morceau bien rythmé et bluesy. Cela parle d'un ivrogne qui danse dans un monde privé.
Tous ces titres en sont à des états d'avancement différents, et peut-être que la pause forcée dans la réalisation de l'album sera positive puisqu'elle permettra à tous less musiciens de bénéficier de plus de temps pufiner les choses. Fish reconnait qu'il évite délibérément de traîner ses problèmes personnels avec lui et qu'il recherche l'inspiration au-dehors plutôt qu'à l'intérieur de lui-même.


 Haut de page

Sponsor
Fish a finalement réussi à passer un contrat de sponsoring avec la marque Jeep qui sera pquée dans la promo de l'album et de la tournée. Rappelons que Fish a troqué son fidèle van contre une Jeep Grand Cherokee série limitée. Il a récupéré son ancienne plaque d'immatriculation F1 SHS et se régale selon ses dires à voir la tête de ceux qui croyaient qu'il était mort et enterré voici deux ans ! ;-))

 Haut de page

Raingod with Zippos ?
Les nouveaux briquets
Zippo sont arrivés à la Ferme et sont à présent en vente. Ils comportent la mention The Company et le logo de Fish en blanc sur du noir mat et partent comme des petits pains.

 Haut de page

A propos des DVD Enschede et Sunsets.
Pour l'instant tout se passe bien et ceux qui ont vu et entendu les projets sont très contents. Fish respecte sa promesse de ne pas annoncer de dates de sortie, tant que les articles ne lui auront pas été livrés. Il espère fortement que Sunsets soit en production cette semaine et qu' Enschede soit mastérisé peu de temps après.
C'est Mark Wilkinson's qui a dessiné les jaquettes pour les DVD's "
Sunsets on Empire - live in Poland 1997" et "Fool's Company - live in Enschede" ansi que le CD à venir, "Mixed Company". Voici les deux premières illustrations :
Jaquette du double DVD "Fool's Company" - illustration de Mark Wilkinson
"Fool's Company"
illustration de Mark Wilkinson

Jaquette du DVD "Sunsets of Empire - Live in Poland 1997"
"Sunsets on Empire - Live in Poland 1997"
illustration de Mark Wilkinson
Il est possible que l'illustration de
"Fool's Company" soit utilisée pour un T-shirt. Fish demande aux fans d'exprimer ce qu'ils en pensent sur son forum !

Il est ravi également du nouveau design de son site 'The Perception of Fish' et pense qu'avec le nouveau système de commande en ligne, un pas vers encore plus de professionnalisme a été franchi, et permet d'offrir aux fans le service qu'ils méritent. Seul casse-tête subsistant, les délais d'acheminement des services postaux au Royaume-Uni, et avec la période fin d'année qui s'approche, il demande aux fans d'être un peu plus patient que d'habitude pour recevoir leurs articles, en rappelant qu'à la Ferme tout le monde fait le maximum pour envoyer à temps les commandes afin qu'elles puissent reçues pour Noël.

Egalement pour cette raison, et à moins que le DVD 
'Fool's Company' (la Convention d'Enschede) arrive chez lui très rapidement, il est possible qu'il préfère annoncer que cet article ne sera disponible qu'après le 1er janvier. De toute façon, il nous tiendra informés. Le DVD 'Sunsets on Empire - Live in Poland 97' quant à lui devrait lui être livré rapidement, puisqu'il est déjà en production.

 Haut de page

Back with the SAS ...
Tout le reste est sous contrôle et il fera un bref retour sur scène avec ses complices du SAS Band, pour 5 concerts en Angleterre (Southampton Brook les 4 et 5/12, Chiddingfold les 6, 7 et 8).
"Sweet Home Alabama" va être ajouté à son répertoire habituel et il chantera des titres différents chaque soir.

 Haut de page

Happy Christmas and a happy New Year !!!
C'est Louise la petite amie de Fish, qui cette année encore a dessiné la carte de voeux pour le fanzine écossais.

 Haut de page

Fanzine ...
Le prochain fanzine de The Company Scotland fanzine sera remplacé par un calendrier en édition limitée (donc numéroté) qui a été préparé par The Company Holland. Il sera expédié uniquement aux abonnés actuels du fanzine et ne sera pas en vente indépendamment. Fish attend encore de voir le produit final, mais les ilns qu'il a vues jusqu'à présent sont superbes et il pense que ce sera un très bel objet de collection pour tous ceux grâce à qui le fanzine existe toujours.

  Haut de page
Des nouvelles d'anciens complices ...

John Wesley ...
Nous présentons nos condoléances à John et à sa famille. En effet, l'ex-guitariste de Fish vient de perdre son père, un homme qu'il admirait profondément et que Fish avait eu l'occasion de rencontrer et d'apprécier. Selon ce dernier, cet événement les a rapprochés, lui et Wes (ils avaient un peu perdu le contact après la tournée Fellini), notre Ecossais ayant eu de son côté de grosses inquiétudes avec son propre père, le sympathique Bert que certains d'entre nous ont la chance de connaître. En effet
ce dernier a dû subir récemment une greffe de la peau sur une tumeur à la tête.
Celle-ci a été enlevée et heureusement le résultat de la biopsie est arrivé la semaine dernière avec un diagnostic de tumeur bénigne. Bert récupère bien et la plaie laissée par la greffe prélevée sur son bras s'est refermée et guérit lentement.

Question musique, comme nous vous l'avions annoncé, John Wesley a participé à quelques dates aux USA ces derniers mois, avec
Porcupine Tree. Il également collaboré au nouvel album de ce groupe, album qui s'il n'est pas encore sorti en France (début 2003 en principe) est déjà disponible en import et via internet. Une tournée européenne est prévue au printemps et notre Wes devrait être à nouveau de la partie ...

John Young ... Emprunt de musiciens ? 
De fin décembre à début février, John Young, ex-clavier de Fish sur Fellini Days et le début de la tournée qui suivit la sortie de cet album, donnera une série de concerts solos en Grande-Bretagne. En solo ? Pas tout à fait puisqu'il sera accompgné des musiciens suivants :
John Jowitt Basses/Vox (I.Q., Jadis, Arena)
Dave "Squeaky" Stewart Drums/Vox (Fish, Deacon Blue)
Robin Boult Gtr/vox (Fish, Howard Jones) !

Les quatre musiciens interprèteront des titres des albums de John Young :
"Life Underground", "Significance" et le nouveau CD 'progressif' "Stranger in a Strange Land".

Haut de page

Sorties et re-sorties officielles ...
Le double CD live Fellini Nights est enfin sorti dans le commerce . Il est distribué chez nous par Muséa. Rappelons qu'il a été enregistré en public au Paradiso, Amsterdam, Hollande le 11 mai 2001.

Vous pouvez le trouver facilement dans les magasins (par exemple dans les FNAC, Virgin, les magasins on line comme alapage.com) ou bien le commander directement à F.I.S.H. (Fish Information Service Haddington). Le catalogue des albums solo est d'ailleurs à présent disponible, également chez
Chocolate Frogs, mais avec un packaging légèrement différent et sans les luxueux livrets qui accompagnaient es remasters Roadrunner. Par contre, Fish dispose encore de petits stocks de ces derniers.

 Haut de page

Retour à la Page d'accueil