Plein d'infos dans un message que vous adresse Fish... (20/11/2001)

Retour à la Page News


Plein de nouvelles mais laissons la parole à notre Ecossais préféré ...

Chers Fishheads, Freaks et la Company!

Cela fait longtemps maintenant que je n'ai écrit à personne et je voudrais m'excuser pour mon absence que ce soit du site web comme de la liste de diffusion 'Fishheads'. Ce fut une année pénible pour moi au niveau personnel et c'était difficile de m'exprimer ou de parler de quelque chose sans être impliqué dans ce qui est devenu une situation très délicate. Peu de temps après que Tammi et moi décidâmes de nous séparer pour une année, j'ai découvert que la situation pour laquelle elle retournait à Berlin n'était pas aussi claire que ce qu'on m'avait fait croire. Une autre personne était dans l'ombre depuis l'été de l'an passé et peu de temps après que Tammi soit arrivée à Berlin j'ai été avisé que leurs relations devenaient plus importantes. J'ai décidé que la séparation ne servait plus à rien et j'ai alors engagé une procédure de divorce. Tara est resté avec moi pendant ses vacances d'été avant de rejoindre sa mère en Allemagne. Pour ceux d'entre vous qui connaissent mes relations avec ma fille, vous comprendrez combien cela a été difficile. Les avocats et la bureaucratie s'en sont mêlé et même maintenant alors que j'écris ceci la situation est encore très explosive car Tara ne s'est pas bien adaptée à l'environnement de la ville et à sa nouvelle école. Notre mariage a subi des tas de pressions pendant des années, principalement à cause d'exigences financières en rapport surtout avec l'incapacité de vendre la maison. Ironie du sort, le mois dernier j'ai vendu le bâtiment principal d'habitation à Spittalrig et j'ai transformé le studio en un foyer beaucoup confortable que je ne l'envisageais quand j'ai poursuivi l'idée de séparer la propriété. Un accord a été conclu avec les institutions financières qui, avec la vente de la maison, me laisse une dette facile à gèrer et la possibilité d'aménager une nouvelle maison au studio dans les prochaines années. Le permis de construire a finalement été accordé cet été pour l'extension après de longues et difficiles négociations avec les autorités. Je suis maintenant en train de bâtir de nouvelles fondations stables pour une nouvelle vie qui va favoriser ma carrière sur plusieurs fronts. A un niveau personnel j'ai une nouvelle relation qui a grandement influencé ma vie. Je me sens plus heureux que je ne l'ai été depuis des années, bien que Tara me manque amèrement. Je la vois régulièrement et elle était récemment avec moi en Ecosse durant ses vacances de mi-trimestre. Encore une fois l'ironie d'écrire ces lignes à Berlin, pendant que Tara est endormie dans le bus et que sa mère doit arriver plus tard cet après-midi pour signer les papiers de la maison est toujours présente. Cette ville semble être un pivot principal de ma vie, puisque j'y ai rencontré Tammi pendant l'enregistrement de 'Misplaced Childhood' qui a engendré le tube qui est toujours associé à ma carrière. Tara fut aussi conçue ici pendant la tournée 'Vigil' en 1990.

Trop Fellinien !

Un autre problème qui a éclaté cette année, c'est le procès contre Daghorn et Turrell (TCF : voir les news de
mars 2000) qui s'est achevé il y a quelques semaines par leur condamnation à me payer 10 000 livres sterling (TCF : environ 110 000 F) et à me céder par écrit tous les droits de publication de "Plague of Ghosts". Une opération futile et un gaspillage d'énergie qui aurait pu être évités si tous les deux avaient reconnu leurs responsabilités plutôt que de tenter de retarder le paiement avec un labyrinthe d'écritures judiciaires et de discussions qui ont coûté aux deux parties. Je n'ai absolument aucun respect pour eux qui ne se sont même pas présenté une seule fois au tribunal.

Ajoutez à ceci la vente de la maison ce qui veut dire que ma mère et mon père ont dû organiser le déménagement pendant que j'étais en tournée. La nouvelle famille emménage dans le bâtiment d'habitation principal le 27 de ce mois et je reviens à la Ferme le 6 décembre pour trouver un studio qui a été équipé avec douche, cuisine et toilettes pendant que j'été sur la route. L'organisation a été intense et sans l'aide de Kim au bureau, ça aurait été impossible. Elle s'est super bien débrouillée avec tous les problèmes de fan-club et d'affaires tandis que le vieux bureau était démoli autour d'elle et que le nouveau était construit avec tous les problèmes qui vont de pair dont le renouvellement complet de nos réseaux de communication qui ont été mis hors-circuit pendant plus de deux semaines pendant que les diablotins se déchaînaient.

Ajoutez aussi tout ceci à un calendrier de tournée qui a été fait au petit bonheur pour ne pas dire plus (et à un point, peu de temps après le 11 septembre, sur le point de disparaître avec de lourdes pertes) et j'espère que vous comprendrez que ça a été une année très difficile. Je ne voulais pas vous ennuyer ou me laisser aller dans ce qui aurait pu facilement devenir un blizzard d'e-mails d'auto-apitoiement aussi je me suis retranché dans le silence en me concentrant sur tous les problèmes ci-dessus et les obstacles.

Je suis maintenant sur le point de passer de l'autre côté et j'ai évité l'impasse.
La tournée européenne se passe bien et, à part de légers rhumes et les habituels problèmes liés à l'hiver, relativement sans brouillard. J'ai encore la trouille cependant car c'était à ce moment-là, pendant le parcours Berlin, Pologne, Autriche, Italie, que les choses que les choses sont allées horriblement de travers en 99. Je croise les doigts et des offrandes sont faites tous les jours aux Dieux de la Route !

La tournée sud-américaine a été un énorme succès et a garanti notre retour là-bas soit à l'automne prochain soit au printemps 2003. Après la fin de la tournée je vais faire un break au début de l'année, bien que la possibilité de travail dans un film soit forte. Je suis en train d'attendre le verdict suite à une récente audition pour le rôle d'un méchant dans le
prochain James Bond qui -si cela se réalise- signifiera tourner pendant les quatre premiers mois de l'année prochaine. J'aurai encore du temps pour continuer d'organiser mon nouveau foyer et aménager le jardin, ce qui est récemment devenu un peu une passion  (il m'arrive de m'endormir la nuit en rêvant d'aménagements paysagers !) mais aussi en m'attaquant au nouvel album qui s'appellera "Field of Crows". Wes se joindra avec moi avec Jim Haydn et d'autres pour les équipes d'écriture et nous avons l'intention de continuer dans la direction proposée par "Fellini Days". Avril et mai verront l'écriture de l'album s'intensifier et je suis en train de travailler sur l'idée d'une Convention du Fan-Club à Haddington pour le week-end férié de Bank Holiday - déplacé au début juin (TCF : 1 et 2 juin ?)- pour dévoiler les premières idées. La Convention l'année prochaine consistera en 2 Nuits Electriques, la première, totalement consacrée à Marillion pendant laquelle nous envisageons de reprendre l'album "Misplaced Childhood" dans son intégralité et d'autres classiques, et la seconde nuit verra les débuts de "Field of Crows" ainsi que d'autre matériel solo. Fin juin, le groupe reprendra la route pour répéter le matériel 'live' , avant d'enregistrer pendant l'été en profitant des festivals et des week-ends pour y jouer l'album. Mes expériences avec Fellini days m'ont montré que c'est la façon la plus avantageuse de travailler pour obtenir les meilleurs résultats. Comme pour Fellini days il y aura un site web spécifique qui traitera du développement du projet. Mo a été inestim en le créant et son travail sur le site dans des circonstances difficiles (principalement dûes à mon absence) est énormément apprécié. Elle a brillamment fait les comptes-rendus à ma place et je ne peux pas assez la remercier non seulement de son travail sur le site mais aussi d'être un roc pour moi dans mes tempêtes personnelles.

Comme pour Fellini Days
l'album sera vendu en pré-commande jusqu'à mai et une nouvelle fois, il y aura un disque bonus pour les commandes par correspondance. Je suis persuadé que le disque bonus de Fellini qui doit partir cette semaine, vous satisfaira pleinement. Le délai a été intolérable pour tout le monde y compris pour moi-même, mais le séjour prolongé d'Elliot en Afrique a foutu en l'air le planning.

"Field of Crows" sera vendu pendant la t
ournée qui est prévue aux alentours de septembre, octobre et novembre et sortira dans le commerce dans le courant de novembre.

"Fellini Nights" sortira en vente par correspondance en janvier et c'est le concert complet du spectacle au Paradiso d'Amsterdam Paradiso enregistré plus tôt dans l'année. Elliot a déjà mixé l'album et l'illustration et la production comenceront dès que je rentrerai de cette tournée. Bientôt plus de détails. Je suis sur le point de finaliser l'accord avec Roadrunner qui retournera tout l'ancien catalogue à Chocolate Frogs. Le catalogue complet ressortira à prix sympa à la fin du printemps de l'an prochain. Les livrets seront remplacés par un design plus simple et seul le stock existant de Roadunner que nous vendrons par correspondance comprendra les feuillets 20 pages en couleur.

Comme vous le voyez je suis plus organisé que je n'ai été depuis des années et avec la longue période de préparation, je suis confiant que je peux réussir à faire plus que ce que j'ai fait longtemps.

J'apprécie votre patience envers mois ces derniers mois et je peux seulement vous faire un sincère discours de remerciement à vous tous qui avez continué à suivre ma carrière et sur une courbe ascentionnelle pendant ce qui a été une période terriblement difficile pour moi.

Votre support de "Fellini Days" a été fantastique à tous les niveaux.

Le fait que cette déclaration viennent de Berlin d'où tant de mes débuts ont découlé est vraiment approprié. Je suis extrêmement confiant et motivé, et les nouvelles énergies peuvent être appliquées dans des canaux créatifs et positifs qui ne peuvent qu'offrir un nouveau jeu excitant de challenges que je salue avec une anticipation impatiente.

De retour d'entre les ombres,

Je vous embrasse très fort

Oncle Fish xx

-------------------------------

L'histoire de Marillion :

Notre ami danois Claus Nigaard nous écrit :

Salut vous tous !

Après des années d'écriture j'ai décidé de partager mon livre "In Shades of Green Though Shades of Blue" avec vous sur l'internet.

Voici l'URL :
http://marillion.topcities.com

Bonne lecture

Claus Nigaard

Pour l'instant il n' y a que quelques chapitres en ligne, mais le récit basé sur des interviews réalisés par Claus avec les différents personnages et quelques photos inédites en font un régal pour tout fan des débuts de ce groupe et bien sûr de Fish ! On attend la suite avec impatience !

Haut de page

Retour à la Page News