La tournée Fellini Days en Suisse ... (30/05/2001)

Retour à la Page News




La fête de l'Espoir Act 3 !

 Plus de photos !

Pour la troisième année consécutive la Fête de l'Espoir réunissait artistes divers et spectateurs à Genève ! Pimi et son épouse Isabelle ont une nouvelle fois fait un boulot considérable, car organiser un événement de cette ampleur ce n'est pas rien ! Et, pour la 3 ème fois consécutive donc, leur ami Fish était l'un des artistes invités à ce festival gratuit ! Cette fois notre Ecossais était venu avec son groupe au complet puisqu'il était en pleine tournée 'Fellini Days'. Comme un grand nombre d'artistes se partageaient l'affiche (il y en avait d'ailleurs pour tous les goûts et tous les publics), le concert devait être très court (35 minutes, le plus long passage sur scène néanmoins avec les Silencers). Malgré ce handicap le choix des titres plutôt rock se révéla excellent, et dès le deuxième morceau l'ensemble du public était conquis ! Et pourtant on aurait pu craindre le pire avec un passage très tardif et une majorité du public qui ne le connaissait pas !

Le groupe a donc joué :
- Perception Of Johnny Punter
- So Fellini
- Long Cold Day
- Medley : Lucky / Credo / Vigil


Âmes sensibles ne craignez rien ! Le chien était faux !

Tout le groupe était en pleine forme, et backstage la bonne humeur et les plaisanteries étaient de rigueur. Sur scène, le groupe était très soudé et l'on voyait que tous prenaient un plaisir évident à jouer. Après la fin difficile de tournée Raingods en 99, cela faisait vraiment plaisir de voir un Fish détendu, toujours à blaguer, et au meilleur de sa forme et de sa voix sur scène ! Le set était court c'est vrai mais terriblement puissant et efficace !!

Fish et Steve Barnacle ... et le chien !

Mister John Young

Fish and Wes

Au revoooar Genève !

Aussitôt Fish descendu de scène c'était le tour de son ami de Glasgow, Jimme O'Neill et des Silencers de nous jouer un excellent set également. Cadeau inespéré, pour le dernier morceau, ils invitaient Fish et Nick Van Eede (de Cutting Crew, il avait déjà chanté dans l'après-midi avec une fille nommée Cathy) à les rejoindre sur scène pour une superbe version d'Honky Tonk Women des Rolling Stones ! Le public était franchement heureux, l'ambiance était extraordinaire. Bref encore un fantastique moment comme la Fête de l'Espoir nous en offre chaque année !

Une petite danse mam'zelle ?

Après le concert le groupe devait reprendre rapidement le bus et la route car une longue route les attendait jusqu'en Pologne !

Ayant passé l'après-midi et la soirée avec eux, nous avons discuté un peu avec tous les musiciens. Ainsi John Young nous apprit que c'était ce soir-là son dernier concert avec Fish ! Il avait eu une offre de tournée avec Scorpions (il attaquait le lendemain même), le genre d'offre financière que l'on peut difficilement refuser. Il était très embêté de quitter le groupe car il a vraiment apprécié son passage au sein de l'équipe de Fish. Il m'a même confié que toute l'équipe lui manquerait. Ayant été tout à fait honnête vis-à-vis de Fish, c'est-à-dire en lui en parlant et en trouvant lui-même un remplaçant (et s'il n'en avait pas trouvé il aurait décliné l'offre nous a-t-il affirmé), Fish accepta sans problème et les deux hommes restent en excellents termes ne vous inquiétez pas ! John m'a même fait part de son souhait d'être là lors de la Convention d'Haddington fin août et de participer avec John Medley à l'écriture du prochain album qui débutera ensuite !!!
Le nom de son remplaçant ? Jim Hayden (il a joué avec Don Airy et Electrasy). Il a tout l'air d'un gentil garçon, avec qui il est très agréable de discuter, tout comme, d'ailleurs, ses collègues de la section rythmique, Steve Barnacle à la basse, et John Martyr à la batterie. J'ai appris à ce dernier qu'il avait été le dernier batteur de Marion à avoir joué Grendel en public ! C'était en août 93, lorsqu'il a fait brièvement partie de Marillion et qu'ils ont joué en vedette au Festival de Reading. Il m'a alors raconté une anecdote amusante : Ayant juste joué deux concerts avec Marillion auparavant, ils montent sur scène devant une foule nombreuse, et à l'instant d'attaquer Fish leur dit : on attaque par 'Grendel' (long morceau mythique de 1982, qui durait près de 20 minutes pour ceux qui ne connaissent pas). John, inquiet a alors demandé 'Qu'est-ce que c'est Grendel ?' et les autres de répondre 'T'occupe ! Tu n'as qu'à suivre le bassiste !!!!'. John a ajouté qu'il avait seulement fait deux petites erreurs mais que cela ne s'entendait pas !!! On voit tout de suite le professionnel ! John Wesley était charmant comme d'habitude et nous a dit que déjà 3 chansons de son prochain album solo étaient écrites et enregistrées. Autre personnage rencontré ce jour-là, Elliot Ness, l'ingénieur du son et producteur de Fellini Days. C'était un type charmant même s'il n'a pas arrêté de la journée de délirer avec les personnages en papier mâché peint qui décoraient la salle qui servait de coulisses (ce fut ensuite au tour de délirer avec un chien de la sortie ycompris sur scène), ni d'arroser tout le monde avec un pistolet à eau plastique qui semblait tout droit sorti de la Guerre des Etoiles ! Nous avons quand même pu discuter sérieusement 5 minutes et il m'a dit être d'accord avec mon opinion que la production de l'album (que certains n'aiment pas du tout) fait partie intégrante du concept Fellini Days, et devait donc être surréaliste, 'fantasque' a-t-il ajouté !

En tout cas, ce concert, même très bref, nous a donné l'eau à la bouche et l'on peut déjà avoir une idée de ce qui nous attend à Ris-Orangis dimanche prochain !
A ce propos, il reste encore beaucoup de places en vente, si vous hésitez encore, oubliez la prestation du Plan en 99, Fish était malade, sa voix en piteux état, ce n'est pas du tout le cas sur cette tournée. D'ailleurs ceux qui ont entendu le double live Sashimi enregistré en Pologne en 99, avant qu'il ne soit atteint d'un virus à la gorge, le savent, le Poisson peut encore chanter et sur scène il a de l'énergie à revendre, avec un groupe bien pêchu. Les spectateurs de la Fête de l'Espoir ne s'y sont pas trompés d'ailleurs et ont apprécié son passage comme il le méritait ! Bref, si vous venez au Plan emmenez des amis, vous ne serez pas déçus et plus on sera, plus l'ambiance sera chaude ! Pour plus de renseignements sur le concert cliquez
ici .

Dernière nouvelle, si vous venez au Plan, nous avons l'accord de Fish et du Plan pour organiser une rencontre des fans avec l'artiste, soit avant le concert (certainement vers 16h00) soit après le concert mais cela me semble plus délicat, Fish repartant ensuite sur la Belgique. Donc on va essayer d'organiser un petit quelque chose, au minimum une séance de signatures, mais peut-être aussi une pré-écoute de l'album et d'autres surprises. Malheureusement on ne pourra organiser tout cela qu'au dernier moment, dimanche en début d'après-midi, alors essayez de venir pour 16h00 !

Plus de photos !

haut de page


Retour à la Page News