Des projets à foison pour la rentrée !

Retour à la Page News


Mardi prochain Fish s'envole à destination de San Diego en Californie afin de participer à un concert privé pour Microsoft.  Après un été discret, il fait sa rentrée en annonçant beaucoup de nouvelles. L'ère du Fog est terminée, place aux Fellini Days ...

 

un nouveau groupe
la maison et le studio
le nouvel album
les concerts
Masque
2 nouveaux CD live
la carrière d'acteur
divers








Un nouveau groupe :

John Young

De retour des Etats-Unis, le 20 septembre, Fish se préparera pour les séances d'écriture du nouvel album.  L'équipe a été en grande partie renouvelée, et peut-être même que John Wesley sera le plus ancien membre avec Fish lors des prochains concerts. Wes arrivera chez Fish la première semaine d'octobre (actuellement il tourne en tant que roadie avec un artiste américain, il faut bien vivre ! Triste, triste !)

Première nouveauté et de taille : Le nouveau joueur de claviers est John Young. Il a 44 ans et vient de Liverpool. Il a joué avec des artistes aussi variés qu'Asia, Quango, John Wetton, Bonnie Tyler et bien d'autres au cours de sa longue carrière (
bio). Il vient de terminer un album avec Greenslade et leurs engagements de concerts en novembre collent bien avec les propres plans de Fish. Ce dernier déclare qu'il a entendu quelques titres écrits récemment par John et que cela colle parfaitement avec sa perception de ce que devrait être le nouvel album. Aux dernières nouvelles John vient d'envoyer une cassette d'idées musicales à Fish et celui-ci, tout comme Steve Vantsis et le nouveau batteur (voir plus bas) d'ailleurs, a été réellement impressionné par le matériel qu'il a écouté. Il y aurait même parmi les titres une ballade à vous tirer les larmes des yeux !
John a son propre fan-club (il donne un concert pour ses fans à Londres le 12 novembre prochain) et un site internet :
http://www.youngjohn.co.uk/
Deux autres sites lui sont également consacrés :
http://members.aol.com/Soblivious/oblivious.htm
et
http://www.crosswinds.net/~gigreview/jy/index.htm

Le nouveau batteur s'appelle Alan Brown et est natif de Grangemouth donc Ecossais. C'est lui que Fish a trouvé de mieux pour remplacer Squeaky qui malheureusement s'est retiré du circuit des tournées (il a un emploi à temps plein dans une école de batterie d'Edimbourg). Alan a 25 ans, 1m90, est plutôt bien baraqué et en prime il est tellement mignon qu'il a passé les deux dernières années en Asie dans un boy band nommé "Bliss"! Fish avoue que lorsqu'il a vu son CV avec sa photo, il a d'abord pensé qu'il était inimaginable qu'un type si beau puisse bien jouer de la batterie. Puis il a écouté une cassette où Alan joue avec un groupe écossais et il l'a engagé sans même l'auditionner ! Ce garçon est en effet capable de jouer une grande variété de styles ce qui correspond tout à fait à ce que Fish recherche chez un batteur. Fish vient d'ailleurs de vérifier la justesse de son intuition en assistant à la première jam session d'Alan avec Steve Vantsis.

Pour tenir la partie basse, Fish espère (et nous aussi !) que ce dernier fera partie du groupe, mais pour cela il faut que lui et Fish arrive à un compromis pour les dates de tournée, car maintenant il travaille à temps plein pour une agence de publicité. C'est toujours le My dilemme pour les musiciens d'aujourd'hui : prendre son pied en jouant avec des revenus irréguliers ou avoir un boulot stable. C'est à Steve de prendre la décision (TCF : il souhaite vraiment participer à l'aventure Fellini Days, il nous l'a confirmé récemment). En tout cas quelqu'elle soit, Fish comprend et respectera la décision que Steve doit prendre dans les toutes prochaines semaines. En tout cas, s'il renonce à jouer, il a déjà proposé un remplaçant -en accord avec Fish- pour tenir la basse.
Question backing vocals aucune décision n'a encore été prise, puisque ce sont les futures chansons -pas encore écrites- qui dicteront le besoin éventuel d'une choriste.
Steve Wilson est très occupé avec son groupe Porcupine Tree et s'il participe à Fellini Days ce ne sera qu'à titre d'invité. De toute façon, c'est une nouvelle fois Eliott Ness qui assurera le rôle d'ingénieur du son et de producteur, et Calum Malcum s'occupera du mixage et du mastering. Donc avec la même équipe que pour les deux précédents albums au niveau du son, on ne peut qu'attendre que d'excellents résultats !

haut de page

La maison et le studio : Il y a quelques semaines Fish a enfin eu la réponse des responsables locaux qui lui ont refusé la permission de rebâtir sa ruine. Pas abattu pour autant, notre homme a revu ses plans et a trouvé une solution qui pourrait satisfaire la banque et ses propres besoins. La maison est très difficile à vendre notamment à cause d studio dont les acquéreurs éventuels ne savent pas quoi faire. Donc, Fish a décidé de séparer la propriété et la maison en deux. Il pourra ainsi vendre la maison et garder le studio. Il travaille déjà sur des plans avec un architecte pour bâtir un mur qui séparera les deux parties, et reconstruire une maison plus petite sur le bout de terrain qu'il gardera. Le studio, à réinstaller (le matériel avait été vendu après la fin des Studios Millenium, mais le câblage est encore bon selon Eliott Ness) servira uniquement à Fish pour ses projets futurs, y compris l'enregistrement de Fellini Days. Le reste de la propriété plus petite devrait plus facilement trouver acquéreur. Les responsables locaux de l'urbanisme ont encore à approuver le projet qui va leur être présenté très bientôt. On croise les doigts. En plus d'améliorer la situation financière de Fish, cette solution lui permettrait aussi, ainsi qu'à sa famille, de rester dans un coin d'East Lothian qu'ils apprécient vraiment.

haut de page

A propos de 'Fellini Days' : Tous ces changements ont empêché d'organiser la traditionnelle convention écossaise annuelle à Haddington, ainsi que la pré-vente de 'Fellini Days'. Maintenant que les choses commencent à prendre tournure, Fish envisage une souscription pour financer l'enregistrement de l'album. C'est ce que vient de faire avec succès son ancien groupe Marillion (qui du coup a beaucoup fait parler de lui dans la presse internationale. C'est une solution que beaucoup d'artistes utiliseront dans le futur, ne serait-ce que pour avoir une entière liberté artistique et conserver leurs droits sans être obligés de faire appel aux avances des maisons de disque !). On en saura bientôt plus sur ce que Fish a l'intention de faire, mais d'ores et déjà il annonce qu'il y aura un packaging spécial pour les souscripteurs.
Il n'a pas l'intention de signer un nouveau contrat avec une major compagny et bien au contraire de jouer à fond la carte des indépendants. Fellini Days sera pré-vendu en souscription via Fish Information Services pour le compte de son nouveau label Chocolate Frog Record Company Limited. Cette compagnie gérera tout son catalogue, y compris ceux du catalogue Roadrunner dès que l'accord sera conclu dans les prochaines semaines. Tout sera vendu via Fish Information Services, grâce à un nouveau système d'achat par carte de crédit sécurisé, et vers mars l'an prochain, Fish pense pouvoir sortir l'album dans le commerce avec Voiceprint Records comme distributeur international. Il précise :
'Il n'y aura en principe ni single, ni promotion élaborée. Si cet album est aussi bon qu'on pense tous qu'il peut l'être, alors il parlera de lui-même. Je ne m'attends pas à entrer en compétition avec les disques de Bon Jovi ou de Radiohead et je n'ai même pas l'intention d'essayer. Ma cible est réaliste et si Fellini Days atteint les 50.000 disques vendus vers l'été prochain, je serai content. C'est un album de Fish qui ne prétend pas atteindre les sommets des hit-parades. On a discuté avec Wes et JY du style : ce devrait être un croisement entre Sunsets (côté pêchu et attaque des morceaux) et Raingods (avec les atmosphères et les mélodies qui étaient le noyau de Plague). Tout sera bon aussi longtemps qu'on le ressentira ainsi et qu'il y aura une âme ainsi que beaucoup l'attendent de ma musique.

Autre projet musical : Suite à des rumeurs, Fish a confirmé qu'il avait discuté plusieurs fois ces derniers mois avec Brian May (ancien guitariste de Queen, et ami de Fish) et qu'ils examinaient la possibilité de travailler ensemble pour écrire des titres de la bande-son du film 'Clarinda', dont le début du tournage est prévu maintenant pour mars/avril 2001. En plus d'un petit rôle, Fish doit fournir deux titres pour le film. Rien n'est encore défini, mais les intentions des deux hommes sont claires. Tout ce que Fish peut dire c'est que lui et Brian sont bons amis, et que ce dernier a exprimé le désir qu'ils travaillent ensemble un jour et dit qu'il aimerait contribuer à un projet en y faisant une brève apparition. Rien n'est donc décidé mais tout est possible. de plus avec Roger Taylor (ancien batteur de Queen, mais également ami et collaborateur au sein du SAS Band), et Spike Edney, ('patron' du SAS Band, mais aussi ex-clavier de Queen), il n'est pas difficile d'imaginer qu'une collaboration pour écrire et enregistrer serait possible et très intéressante. Mais, comme le souligne Fish, tout est question de volonté ...

haut de page

LIVE : Fish alternera l'écriture et l'enregistrement de 'Fellini Days', qui auront lieu principalement dans son studio remis à neuf, et des concerts qui s'échelonneront sur plusieurs mois (toutes les prévisions et dates confirmées) :

Concerts avec le SAS Band  aux USA: Fish arrivera à San Diego le 12 septembre et repartira le 19. Il discute actuellement avec The Company North-America pour essayer d'organiser une rencontre avec les fans américains dans un bar ou ailleurs le 14 après sa répétition à San Diego. Le vendredi 15 aura lieu le concert privé pour Microsoft dans cette même ville, mais le dimanche 17, le SAS Band se produira pour la première fois devant un public américain au Troubadour de Los Angeles. Fish devrait chanter 'Kayleigh' pour l'occasion et Spike Edney essaie d'obtenir une diffusion du concert sur internet. Si ce concert est un succès, il se pourrait même que le SAS Band revienne aux Etats-Unis l'an prochain pour quelques dates.

Avant de partir véritablement en tournée, Fish pense faire au moins 3 dates au
Royaume-Uni (dont une près de Londres) pour 'chauffer' son nouveau groupe.

Du 31 octobre au 11 novembre, Fish et les boys seront en tournée en
Amérique du Sud pour 5 shows (3/11 : Santiago, Chili, 5/11 : Buenos Aires, Argentine, 7/11 : Sao Paulo, Brésil, 9/11 : Caracas, Venezuela, 10/11 : San Jose, Costa Rica).

En l'absence d'une
convention à Haddington cette année, Fish envisageait de faire un concert /convention le 17 novembre en Hollande et la même chose le lendemain en Allemagne. Malheureusement ce projet a dû être annulé, car John Young qui a chanté et joué sur le nouvel album de Greenslade doit jouer avec eux à cette date. Le management de ce groupe a eu la gentillesse de décaler 3 concerts de Greenslade pour permettre à JY de jouer au Kosovo et donc que le groupe soit le même en Amérique du Sud et dans les Balkans.. Donc Fish, ne pouvait faire moins que d'accepter d'annuler ces dates. Toutefois le temps ne sera pas perdu puisqu'il continuera le travail en studio avec John Wesley et Elliot. De toute façon Fish, continuera à chercher d'autres dates avec les différentes Compagnies. Il pourrait même y avoir une Convention européenne, façon Haddington aux Pays-Bas l'été prochain. Et de toute façon, il est déjà en négociation avec les promoteurs pour une convention à Haddington pour 2001 !

Les 4 concerts au
Kosovo (du 30 novembre au 3 décembre) auront lieu dans un gymnase d'une capacité de 2500 places) dans le centre ville de Pristjina. Fish essaiera d'aménager un studio dans son hôtel et d'y rester une semaine afin de pouvoir y continuer l'enregistrement de 'Fellini Days'. Il est presque certain que l'un des concerts sera enregistré pour une diffusion sur le réseau TV/radio des Forces Britanniques en Bosnie.

De retour chez eux le 4 décembre, le groupe se dispersera à nouveau, Fish partant pour une t
ournée UK avec le SAS Band du 8 au 18 décembre. Pour l'instant seules 3 dates sont confirmées, dont le 15 décembre où ses compagnons du SAS Band donneront un concert à la mémoire de Paul Young. Tous les profits de cette soirée iront intégralement à la veuve du chanteur disparu. Fish prendra ensuite un petit repos bien mérité en famille, puis réunira le groupe pour une tournée britannique à partir du 27 décembre. Il espère jouer à Edimbourg le 31 décembre au soir pour le premier concert du vrai nouveau millénaire ! Bien sûr rien n'est encore confirmé. Il est actuellement en pourparler avec les promoteurs.
Après le 4 janvier, le groupe terminera la tournée britannique. 
Quatre semaines de tournée européenne suivront alors (Fish souhaite jouer à Ris-Orangis, si possible 2 soirs de suite, nous a-t-il confié).

haut de page

MASQUE : Mark Wilkinson sera à nouveau l'illustrateur du nouvel album 'Fellini Days' et il travaille déjà sur le projet avec Fish. Ce travail figurera même dans le mythique livre 'Masque' qui est enfin quasiment terminé. Il sortira au mois de novembre prochain et couronnera 18 ans de collaboration entre les deux hommes. Ce sera l'aboutissement d'un rêve qu'ils avaient depuis ... 1988 ! Ils sont tous les deux immensément fiers de la qualité et du contenu du livre et pensent que personne ne sera déçu de cet ouvrage, véritable livre d'art. Un superbe cadeau de Noël en perspective !

haut de page

CD EN PUBLIC : Vers fin octobre, Fish sortira un double CD en public, enregistré au début de la tournée européenne de Raingods, avant que le virus n'attaque sa gorge. Il possède d'excellents enregistrements-console d'Amsterdam, Cologne et Poznan en Pologne. Ce disque sera disponible dans le commerce dans la série des "Official bootlegs", et il aidera aussi à financer le projet Fellini Days. Le coupon de 2 livres de réduction qu'ont reçu les acheteurs du live américain Candlelight in Fog (excellent au demeurant, malgré les problèmes de voix de Fish) pourra être utilisé pour l'achat de ce disque. De toute façon, contrairement à ce qui avait été annoncé, il n'y a pas de date limite pour l'utilisation de cette réduction.
Le CD
Live from Bosnia 2000 sera offert gracieusement aux abonnés des fanzines de The Company Scotland en décembre ou janvier, comme l'a été le superbe disque Issue 30CD en début d'année. Un fanzine du fan-club écossais sortira en octobre avec tous les derniers détails des plans ci-dessus et un autre en décembre avec la traditionnelle carte de voeux qui cette fois offrira l'illustration de Fellini Days !
Le projet de
DVD est repoussé à janvier.

haut de page

CINE, CINEMA : Fish vient de décrocher un rôle dans un film nommé "9 Dead Gay Guys" dont le tournage est prévu en octobre à Londres. Ce sera pour la communauté gay de Londres l'équivalent de ce que fut "Trainspotting" pour la scène 'drogués' à Edimbourg ! Selon Fish, c'est ne comédie très sombre et dangereuse et il jouera le rôle d'un Ecossais gay très bizarre avec un fort penchant pour tout ce qui est inhabituel ! Il commence à travailler sur le film 'Clarinda' avec Johnny Depp et d'autres qu'il est trop tôt pour mentionner en principe en mars, et il aura deux titres sur l'album de la bande-son (voir plus haut)

De plus il est en train de travailler sur son premier vrai scénario avec un écrivain Canadien Français pour un film qui s'appellera 'In the Footsteps of Angels' qu'ils promouvront en février prochain pour un important studio. L'épisode de la série TV Taggart dans lequel il joue est diffusé au Royaume-Uni le 14 septembre et lui vaut quelques articles dans la presse britannique comme The Mirror !
Tout récemment il a enregistré un show en direct avec le SAS Band pour la chaîne LWT qui sera diffusé en décembre, juste avant la tournée britannique. Il a juste chanté 'Just Good Friends' mais accompagné par les 2 ravissantes filles de Fabba (ex-Bjorn Again, groupe-hommage à Abba). Donc, avec les concerts du SAS Band de décembre, beaucoup de publicité avant la propre tournée de Fish fin décembre.

haut de page

Divers :

Merchandising news :
Les Cd et vidéos du concert du SAS Band commandés via FIS sont en cours d'envoi pour ceux qui les ont commandées. Fish a été impressionné en découvrant la vidéo :
'Je viens de voir la vidéo pour la première fois aujourd'hui et j'ai été très impressionné. Ca m'a rappelé que je devais perdre un peu de poids avant la tournée Fellini ! :-) C'est étrange de voir Paul Young chanter et notre chahut en coulisses après le concert de Chiddingfold en décembre dernier. C'est un très chouette souvenir à posséder. Tout ceux qui envisagent d'acheter l'album ou la vidéo ne seront pas déçus. C'est une superbe collection de chansons et d'artistes et je suis sûr qu'après le concert de Los Angeles, il y aura pas mal de discussion à propos de tournées futures.'

Fish a décidé de baisser son prix de vente du coffret EMI  des 12 singles de Marillion (82/88), et de le baisser à 27 livres (y compris le port) pour le monde entier. Il s'est ainsi aligné sur les prix moyens du marché. Il faut cependant savoir qu' EMI ne lui faisant pas de tarif revendeur, il ne touche qu'une livre sterling (environ 11F) par coffret. Il reconnaît avoir été assez cynique avec cette sortie, mais qu'il a été très impressionné par l'objet. Les 12 CD singles reprennent les pochettes originales de Mark Wilkinson, toutes les versions sorties en single quelque soit le format et un son fabuleux. La preuve de l'intérêt de la chose, sa propre mère lui a dérobé le premier coffret arrivé à Spittalrig Farm ! :-)))

Il reste un stock de T-shirt en édition limitée, de la tournée en Bosnie. Ils sont bleu foncé, col en V, tailles L et XL. Au dos figurent les dates de la tournée entourées des lauriers de l'ONU en blanc, sur le devant deux motifs sur la poitrine, un avec BRITFOR, et l'emblème de l'ONU en blanc, et dessous le drapeau britannique, et l'autre avec le logo Fish en blanc, et la mention 'Tour of Bosnia - July 2000' en rouge. Ils sont très jolis et coûtent 15 livres sterling (port compris).
Pour ceux qui ne l'ont pas encore, Candlelight in Fog est tout bonnement excellent. Même si la voix de Fish souffrait du virus qui l'avait rattrapé aux Etats-Unis, sa prestation dramatique dans Plague of Ghosts, et l'ambiance incroyablement restituée du concert en font un disque indispensable pour tout véritable fan. De plus les musiciens sont véritablement excellents, y compris le batteur, Mark Prator (John Wesley Band) embauché juste pour l'occasion !

Des nouvelles de Robin Boult :
Robin nous a contacté pour un petit coucou. Non, l'ancien guitariste de Fish ne participera pas à l'aventure Fellini Days', mais le travail ne manque pas pour lui : un tas de chose avec Howard Jones, enregistrement, concerts. L'album vient d'être terminé et de sortir. Robin a tendance à être sollicité depuis quelque temps par des gens qui lui commandent des morceaux ... de dance ! Ainsi il vient juste de terminer un morceau destiné à ce marché. C'est une nouvelle expérience pour lui ! Il est aussi en train de travailler sur un album de The Lighthouse Family. Son propre second album est terminé mais il y a encore un problème de contrat à résoudre, ce qui est assez frustrant. Il est aussi impliqué dans un projet avec le groupe allemand 'The Seer', donc des tas de choses différentes...

haut de page


Retour à la Page News