Fellini Days : dernières nouvelles (25/11/2000)

Retour à la Page News


Comme d'habitude tout a été très mouvementé dernièrement en Ecosse et tous ont été très occupés ! Cette semaine le groupe n'est pas là, Fish leur a accordé un repos bien mérité tant la productivité sur l'album a été extraordinaire ! Comme vous le savez, la tournée Sud-Américaine a été annulée après que deux concerts soient tombés à l'eau et la perspective de jouer les trois shows restants en 10 jours n'étant pas viable financièrement pour le promoteur. Cette tournée est maintenant reprogrammée en mars, avec plus de dates. Le concert espéré à Édimbourg pour le Nouvel An n'aura malheureusement pas lieu, les promoteurs lui ayant préféré Moby et Bjorn Again, de célèbres artistes écossais (comme ironise Fish :-)) , sans l'en avertir comme d'habitude ! :-(((
Les prochaines
dates au Royaume-Uni seront en avril, à moins que Fish ne confirme des concerts d'échauffement avant la tournée Sud-Américaine !

Les deux concerts prévus en Ecosse avant le Kosovo n'ont pas eu lieu non plus, John Young ayant dû faire un autre concert avec Greenslade à Plymouth.

Le groupe va répéter mardi avant de
s'envoler vers le Kosovo mercredi pour une tournée électrique cette fois. Les nouvelles de là-bas sont assez alarmantes et il semble la température politique a monté d'un cran après un certain nombre d'affrontements entre Albanais et Serbes (et en particulier la mort de deux policiers Serbes dans la zone où ils vont jouer, sans parler de nombreux groupes d'irréguliers qui ont traversé la frontière du Kosovo. Il y a même une rumeur de conflit imminent entre les Serbes et les Albanais ! En tout cas, ce sera certainement une expérience qui se reflétera dans 'Fellini days' !). L'armée emmènera Fish et ses hommes en hélicoptère jusqu'au lieu de concert à Pristina ! L'un des 4 concerts sera enregistré par la TV du Kosovo et Fish pourra utiliser les images dans le futur. L'armée a aussi autorisé la venue de 100 jeunes chaque soir, et de jeunes musiciens Kosovars pourront rencontrer le groupe après les concerts. C'est un ami de Fish, journaliste au Kosovo qui a arrangé tout cela. Il a aussi promis à Fish de lui faire visiter le pays, et de l'emmener dans des zones où les forces des Nations Unies ne vont pas ! Fish sera muni de son appareil photo et espère faire profiter le site www.fellinidays.com de l'expérience !

Elliot Ness fera partie du voyage au Kosovo avec son matériel et enregistrera quelques pistes acoustiques au Grand Hôtel où Fish et le groupe résideront.
Comme il nous l'a récemment confirmé, Fish est très satisfait des compos de l'album jusqu'à présent. Le groupe a déjà travaillé sur plus de 11 titres déjà et encore ils n'ont pas attaqué les morceaux de John ! Pour l'instant , il n'y a pas encore de chant vraiment en place puisqu'ils travaillent sur les arrangements, mais il ya déjà 11 idées de paroles avec des couplets, des refrains, etc. pour coller à la musique. Fish pense disposer d'au moins
15 morceaux lorsque viendra le temps de commencer à enregistrer correctement l'album en janvier ! Des infos sur les titres et des démos seront disponibles sur le site www.fellinidays.com. dans les prochaines semaines.

Fish déclare : "Honnêtement, je peux dire qu'avec Wes, j'ai découvert le guitariste/compositeur le plus stimulant et le plus inspirant avec qui j'ai jamais travaillé. Le matériel est remarquable et à mon humble avis surpassera 'Raingods' et fera même de l'ombre à 'Sunsets'. Si les albums ont tendance à être catalogués en 3 catégories, en premier les 'intenses', en second les 'aboutis' et en troisième les 'épiques', alors celui-ci est dans la troisième catégorie sans problème !!"

Les morceaux sur lesquels nous travaillons en ce moment sont :
3D (fait partie d'une longue pièce dans la veine de 'Hotel Hobbies' mélangé à du REM et à l'album 'Double Blanc' des Beatles)
Square Go (aggro in D Minor) - la suite de Jungle Ride mais beaucoup plus heavy avec plus de riffs !
Tiki 4 - qui a été joué à la convention et lors d'un mini-set le jour du Beaujolais au Waterside Restaurant (NDLR : le restau d'Haddington préféré de la famille Dick ! :-))). La version électrique est beaucoup plus dans le style de la seconde face de l'album 'Abbey Road' des Beatles !
Our Smile - les paroles suggèrent 'Kayleigh 2' mais la musique est beaucoup plus sophistiquée et pas du tout 'orientée single'. Une très belle chanson d'amour !
Dancing In Fog - spatial et trippy. Très Floydien !
Long Cold Day - amer et menaçant mais avec un passage et une mélodie mélancolique.
End of the Line - style folk acoustique avec des mélodies puissantes. Parti pour battre Tilted Cross.
The Address - la chanson orientée politique dans le style des paroles de State of Mind et de Vigil avec une ambiance directement plus rock à la Lucky/ Credo mélangé à Steve Earle ou Bruce Springsteen !
Blind Man Walking - un groove très heavy avec des passages parlés !
The Clocks Move Sideways - également une atmosphère très lourde, des parties de guitare puissantes et de longs solos !
So Fellini - déjà joué en acoustique lors de la convention du fan-club à Woodgreen. La version électrique est fantastique !!

Wes a aussi au moins trois pièces de musique qui collent bien à '3D' et que nous sommes en train d'essayer de transformer en pièce d'observation/mini concept semblable à l'atmosphère de 'Fugazi' !

John Young a été impliqué dans la majeure partie du processus d'écriture, mais il nous reste encore au moins un mois avant de démarrer l'enregistrement proprement dit et je sais qu'il présentera un certain nombre d'idées que nous n'avons fait qu'effleurer récemment.

Je suis plus excité à propos de cet album que lorsque j'ai attaqué l'un ou l'autre des deux derniers albums studio. Le groupe prend tournure aussi bien au niveau musical que personnel et j'espère que les liens se renforceront encore au Kosovo.

C'est bien Calum Malcolm qui mixera l'album en mars pour une sortie par correspondance en avril juste avant que la
tournée principale européenne ne débute le même mois -TCF : la tournée prévue en janvier a dû être repoussée en raison des difficultés pour l'agent de Fish de trouver des promoteurs sans nouveau disque à proposer :-((( -. 'Fellini Days' ne sortira donc pas dans le commerce avant fin mai et la fin de la tournée."

Une anecdote : John Wesley et Fish ont improvisé un petit concert au Waterside Bistro d'Haddington, le jour du Beaujolais (le 16 novembre dernier; pour ceux qui l'ignorent le Beaujolais Day a lieu le 3ème jeudi de novembre de chaque année et Fish ne manquerait pas de célébrer dignement cet événement pour tout l'or du monde ! :-))). Ils ont d'abord interprété 'Lucky' et 'Sugar Mice', et un peu plus tard 'Tiki 4' , 'So Fellini' et 'Kayleigh'. Vu l'état dans lequel Wes et Fish étaient, Fish reconnaît ne plus s'être souvenu des paroles de 'Kayleigh', mais pour être tout à fait honnête précise que John ne se souvenait plus non plus du solo ! :-)))

Il y a maintenant
deux week-ends 'fan-club' d'annoncés : en Hollande et en Allemagne. Lors de ces concerts , Fish et ses musiciens joueront et enregistreront des morceaux de Fellini Days dans le cadre des sessions studio et autres séances d'enregistrement sur la route.

Les dates et les lieux :
-
en Hollande :
* samedi 27 janvier 2001 à Leeuwarden (salle : Muziekcentrum Schaaf)
* dimanche 28 janvier 2001 à Utrecht (salle : Tivoli)

Le concert au Tivoli est réservé au fan-club et tous les détails seront sur le site de
The Company Holland.

-
en Allemagne : 'Fellini Days' - La 5ème Convention de The Company Germany
* vendredi 2 février 2001 à Oberhausen (salle : Schilda-Halle)(1ère partie : John Wesley)
* samedi 3 février 2001 à Oberhausen (salle : Schilda-Halle)(1ère partie : John Young)
Le 3 février sera une soirée spéciale pour les membres de The Company ! Après le concert se déroulera une grande party 'Aftershow'. Tous ceux qui auront achetés un billet pour le concert du samedi se verront remettre gracieusement un laissez-passer pour cette fête !

Tous les renseignements sur les sites :
http://www.fellini-days.de/convention et http://www.raingods.de

Si vous ne pouvez pas obtenir ces billets par internet, contactez directement
Fish.

Par ailleurs, après son retour du Kosovo, il sera en
tournée avec le SAS Band :
- les 6 et 7/12 à Southhampton,
- les 8 et 9/12 à Chiddingfold,
- le 10/12 au Shepherds Bush Empire de Londres,
- le 11/12 au Corn Exchange de Cambridge,
- le 12/12 au St Georges de Bradford,
- le 13/12 au Royal Court de Liverpool,
- le 14/12 au Usher Hall d'Edimbourg (confirmation de la présence de Roger Taylor de Queen qui viendra chanter)
- le 15/12 à l'Apollo de Manchester - L'hommage à Paul Young avec des invités très spéciaux ! :-))

Après la tournée avec le SAS Band, Fish se rendra directement en
Irlande du Nord pour 4 concerts au profit de l'armée. Comme il l'avait promis il a essayé d'obtenir que les membres irlandais de The Company puissent assister aux spectacles, mais vu le climat d'insécurité, l'armée ne souhaite pas que des civils puissent pénétrer dans ses bases militaires. Donc Fish annonce qu'il essaiera de faire son possible pour organiser quelque chose pour les fans Irlandais l'an prochain.

Autres nouvelles : Fish vient de recevoir les livres
'Masque' qui seront donc envoyé cette semaine à tous ceux qui les ont pré-commandés ! Fish attend donc les critiques des fans à propos de cet album pour son prochain fanzine. (si le coeur vous en dit !) . D'ailleurs le fanzine de Noël va être écrit cette semaine, avant son départ, et sortira en décembre. En janvier, c'est une nouvelle fois un CD qui sera envoyé, à la place d'un fanzine, à tous ceux qui auront souscrit l'abonnement fanzine en Ecosse, cette fois avec l'un des concerts de la tournée de juillet en Bosnie ! Fish aura aura juste à supprimer tous les épouvantables gros mots entre les chansons pour ne contrarier personne !! :-))

Le nouvel album en public
"Sashimi" du début de la tournée 99 va être mastérisé par Calum Malcolm la semaine prochaine et devrait être prêt pour la mi-décembre. Le retard s'explique par les séances d'écriture intenses qui ont littéralement accaparé Fish.

Fish comprend qu'en cette période de Noël tout le monde a beaucoup de frais à faire, en particulier ceux qui ont une famille, mais il rappelle que toute pré-commande d'un des titres ci-dessus et évidemment de 'Fellini Days' est plus que bienvenue à la Ferme ! De toute façon, il remercie tous ceux d'entre vous qui ont déjà pré-commandé. Le revenu de ces commandes par correspondance a d'ores et déjà permis la poursuite du rêve puisqu'il couvre tous les frais d'enregistrement et d'écriture et permet à une bande de musiciens de ne pas être à la rue ! :-))).

Dernières nouvelles : le tournage du film
"9 Dead Gay Guys" s'est terminé il y a quelques jours etFish attend avec impatience sa sortie fin janvier dans les salles. Apparemment "Seagulls on Speed" a reçu le feu vert et Fish commence un tournage de 3 semaines directement en revenant de la tournée européenne en mai. Etonnante coïncidence, il a fait la semaine dernière sa première interview depuis 87 pour le célèbre magazine Q (TCF : qui n'a cessé de l'éreinter depuis des années !) et c'était à propos de son rôle dans ce film ! Fish en a profité pour rappeler aux journalistes que ce n'était ni son premier ni son dernier rôle au cinéma (il a 3 projets pour 2001 dont 'Clarinda' avec Johnny Depp), il a aussi parlé des projets de 'Fellini Days' et fait allusion gentiment au manque de soutien de leur part pour les 6 derniers albums studio ! On verra bien ce qu'ils écriront dans le magazine ! :-))
Il a également tourné un petit truc dans
'Banzai' une production pour Channel 4. Ça doit sortir en janvier, une sorte de grosse déconnade dans laquelle Fish était opposé à une vieille dame dans des épreuves variées (du style : boire un grand verre de sherry, obtenir le meilleur score à Mortal Kombat et gravir des escaliers sur un télésiège avant la fin de l'intro de 'Kayleigh' et qu'il commence à chanter !) D'après Fish, ça devrait être vraiment marrant ! :-)))))

En ce moment, il est aussi en train de négocier la
retransmission en direct de la Convention Allemande sur internet. Ce qui signifierait une énorme campagne promotionnelle de la part du sponsor aussi bien pour la diffusion, l'album et la tournée en avril/mai.

Fish : 'La nuit dernière, j'ai rêvé que je volais au-dessus de Dalkeith (TCF : la ville de banlieue, près d'Edimbourg, où il a passé son enfance et son adolescence). C'est la première fois depuis que j'étais enfant !!! -ou tout au moins que je peux m'en souvenir- Vraiment un moment Fellinien !'

haut de page


Retour à la Page News