Nouvelles d'Amérique ...

Premiers échos des USA !

Fish est arrivé le samedi 8 janvier aux États-Unis pour répéter avec le groupe avant le premier concert prévu à Atlanta le 14 janvier. Bien qu'il soit parti d'Écosse à heures le matin-même, et malgré le décalage horaire, notre Écossais a assisté le soir à un concert donné par son guitariste John Wesley. Ce dernier, accompagné de son propre groupe jouait trois sets le même soir a Hattricks, un club de Tampa en Floride. Fish ne put résister longtemps à l'appel de la scène et rejoint John pendant le second set pour interpréter 'Sugar Mice'. Il continua avec 'Lucky'. Ensuite la charmante Elizabeth Antwi vint rejoindre les deux hommes pour une superbe version acoustique de 'Just Good Friends'. Un peu plus tard, vers 1h-1h30 du matin, Fish remonta une seconde fois sur scène pendant le troisième set de John. Il ne restait plus qu'une trentaine de personnes à ce moment-là, mais elles eurent la chance d'entendre pour la première fois Fish interpréter 'Solsbury Hill' de Peter Gabriel en version acoustique, avant d'enchaîner avec "Warm Wet Circles" !

La seule ombre au tableau est la grippe que Fish a attrapée depuis son arrivée aux États-Unis, l'épidémie ne se limitant pas à l'Europe, mais faisant également des ravages en Amérique. 
Il semble néanmoins d'après les témoins que si sa voix souffrait un peu de la maladie lors des premiers concerts, elle s'améliora ensuite chaque soir ! Ce qui est certain c'est que, comme lors de la tournée US de 97, tous les témoins s'accordèrent à trouver Fish incroyable sur scène !

En gros, à part pour le premier concert imprévu à Tampa, la set-list ressemblait à celle de la tournée européenne : Faithhealer, Lucky, Just Good Friends, Brother 52, Hotel Hobbies/Warm Wet Circles/That Time Of the Night, Tumbledown, Plague Of Ghosts, Cliche, Johnny Punter, The Company. Lavender/Blue Angel a été également interprétée à Atlanta.

 L'incroyable énergie dégagée par le géant Écossais sur scène ainsi que son emprise totale sur la foule, firent l'unanimité . A noter que, lors du concert de New-York, un fan très intelligent n'arrêta pas de crier 'Incubus, Grendel, Forgotten Sons, Fugazi, Misplaced, Kayleigh, Assassing' pendant tout le show jusqu'à Chocolate Frogs, la partie la plus impressionnante de Plague Of Ghosts, lorsque Fish arrive à pleurer de vraies larmes de souffrance ! Complètement distrait de sa prestation par l'imbécile qu'il avait pourtant foudroyé du regard, puis à qui il avait craché au visage tout le venin contenu dans des paroles exprimant la plus profonde détresse, il finit par faire évacuer le perturbateur par les gardes de sécurité qui l'expulsèrent sans ménagement ! La bêtise de certains est vraiment sans limite !

Fish ne fut pas seul à être apprécié lors de ces concerts. John Wesley et son groupe en première partie (avec Tony Turrell aux claviers et Tracy LaBarbera aux backing vocals), puis les musiciens de Fish, John bien sûr, Tony, Elizabeth Antwi, Steve Vantsis et Mark Prator le batteur de John Wesley. Celui-ci réussit le tour de force de tenir dignement la place laissée vacante par le talentueux Squeaky retenu par d'autres obligations, en apprenant les parties de batterie à l'aide des CD ! Comme en 97, donc un certain nombre de fans ont découvert Fish pour la première fois sur scène et n'en sont pas revenus. L'un d'entre eux a dit qu'il était étonné que des fans viennent de Grande-Bretagne, d'Allemagne et même de France pour venir voir Fish chanter aux États-Unis, mais il reconnaît, que maintenant, après avoir assisté au concert de New-York, il comprend pourquoi !

En plus de ses qualités scéniques indéniables, Fish a aussi fortement impressionné les Américains par son légendaire goût du contact humain, rencontrant les fans dans des pubs, avant et après les concerts, toujours disponible pour une signature, une photo, une petite conversation. 

Vous pouvez déjà voir des photos du concert d'Atlanta sur le site de Becky :
http://www.dreamersreality.com/fish/fish1.htm

Et des photos du concert imprévu du 8 janvier prises par Sean (Mr NCN) :
http://www.cyberspy.com/~slainte/rwz/fog.htm

Également des photos des concerts de Washington, Philadelphie et de la rencontre Questions-Réponses avec les membres de The Company North America prises par Studio M, la société qui a enregistré des concerts de Fish en real audio pour une diffusion ultérieure sur le net :
http://www.studiomlive.com/fish

Maintenant Fish, qui a été rejoint par Tammi, sa fille Tara et sa secrétaire Karen, va passer quelques jours de repos aux USA, après avoir cependant fêté dignement le mariage de John Wesley et de la charmante Rebecca, ce samedi 22 janvier ! On souhaite aux deux nouveaux époux tout le bonheur possible !

plus de photos !

Retour à la Page News