Un programme chargé pour l'an 2000 et autres news

Projets musicaux

Projets cinématographiques

concert SAS Band du 19/02 et autres news

Retour à la Page News

Des tas de projets en provenance d'Écosse :

Fish vient de sortir de son silence( il avait des problèmes de courrier électronique). L'année 2000 sera bien chargée, qu'on en juge !

Sa carrière musicale :

En ce moment Fish est en discussion avec Rob Ayling de Voiceprint (qui a sorti l'excellent 'BBC sessions' l'an dernier) pour créer un
nouveau label d'ici quelques mois pour distribuer tout le catalogue, lorsqu'il reviendra de chez Roadrunner, mais aussi les futurs CD live dont le 'Issue 30 CD'. Toute dernière nouvelle, ce label s'appellera 'Chocolate Frogs' ! Ce sera un compromis entre l'aventure totalement 'indépendant/ je fais tout moi-même' (époque Dick Brothers) et les contrats mirifiques des maisons de disques qui vous promettent la lune ! Rob Ayling a un système de distribution internationale efficace et peut fournir à Fish tout le support dont il a besoin.
Rob a l'intention de ressortir aussi quelques-uns des
anciens pirates officiels sous forme de doubles CD à prix réduit dont 'Toiling in the Reeperbahn' et 'Derek and his amazing dancing bear'. 
Dans le deal 'Chocolate Frogs', une société mettrait en ligne une
banque de données téléchargeables du catalogue solo de Fish sur internet, ainsi que de documents live inédits sur CD. Cela sous-entendrait une réorganisation du site Écossais et Fish souhaiterait offrir en exclusivité aux membres de The Company un espace réservé sur le site, avec mot de passe. Tous les membres de TOUTES les compagnies internationales pourraient y accéder. Ils pourraient y trouver et télécharger gratuitement des séquences vidéo rares ainsi que d'autres documents en public ou encore des démos ou des extraits en exclusivité du futur album studio. Les détails sont encore à travailler, mais tout cela semble excitant !

Fish est sur le point de signer un
contrat exclusif avec Hit and Run Music Publishing qui gérerait à nouveau tous ses droits de publication. Et vu leur implication dans EMI Publishing (société indépendante de la maison de disques, bien que dans la même compagnie), Fish aura maintenant une maison d'édition très active qui pourra lui trouver des débouchés dans les bandes-son de film ou les publicités.

L'écriture et l'enregistrement du nouvel album, 'Fellini days' sont prévus maintenant pour cet été, et la distribution pour fin septembre. Fish a cependant l'intention d'utiliser les téléchargements à partir du net (voir ci-dessus) et le système de commande par correspondance quelques mois plus tôt.

La sortie du numéro 30 du fanzine du fan-club Écossais
'Issue 30 CD' (en réalité un CD live) est retardée. Motif : Eliott Ness, l'ingénieur du son qui possédait les bandes a été injoignable pendant 6 semaines ! Enfin maintenant Fish l'a retrouvé et l'a mis au travail ! Au programme de ce CD live à l'attention exclusive des membres de The Company, des extraits de la dernière Convention d'Haddington dont une superbe version de Plague of Ghosts, The Company et un medley rare incluant 'Emperor's Song'. En tout plus de 70 minutes de musique. Fish espère que ce disque sera disponible en même temps que le prochain fanzine (fin mars ou début avril).
Sont attendues également les bandes des concerts de New-York, Philadelphie et Washington que John Wesley vient de lui envoyer. Ces bandes serviront dès qu'elles arriveront à préparer une compilation de titres pour le double album live
'Candlelight in the Fog'. Sortie prévue possible pour l'instant fin avril. Vous pouvez déjà, si ce n'est déjà fait, le pré-commander.
Fish a aussi récupéré quelques bons enregistrements de la dernière tournée européenne (avant l'attaque du virus !), ceux d'Amsterdam, Cologne et Poznan, ainsi qu'une bande d'un concert enregistré à Milwaukee, lors de la tournée US de '97. Il ne sait pas encore quoi en faire exactement, mais elles pourraient sortir sur un
double ou triple CD à prix réduit cet été !

Il n'y a pas encore de plans vraiment établi pour des concerts, mais Fish a déjà reçu une paire d'offres pour des
festivals en Europe. Rien n'est confirmé pour l'instant mais serait envisageable un premier festival en mai en Suisse, pour la seconde édition de la Fête de l'Espoir, et le second, en Suisse toujours, le 23 juin. Tout dépendra de la disponibilité des musiciens et des conditions financières. En effet, comme John Wesley est basé en Floride, il est impensable que ces concerts soient financièrement viables si Fish doit payer le voyage et le transport du matériel de son guitariste depuis les USA. Du coup, il examine la possibilité de trouver un guitariste Écossais, pour remplacer John à titre temporaire. Squeaky, Steve, Liz et Tony seraient quant à eux disponibles pour n'importe quel concert cet été. Un autre concert, d'ordre privé celui-là, aura lieu en mars. Pour des raisons évidentes, Fish ne peut donner de détails avant l'événement, hormis qu'il a recruté pour ce show acoustique d'une heure, un talentueux guitariste Écossais de 28 ans, Aaron Lawson, qui a déjà travaillé avec Squeaky et Steve Vantsis dans le circuit des pubs, et qu'il dit qu'il est du calibre de Robin Boult ! Pas un mince compliment ...
Autre concert à peu près certain, cette fois avec le SAS Band, à Malte le 1er juillet. Décidément Fish prend goût à cette charmante île méditerranéenne ! C'est vrai qu'il a déjà parlé d'y passer sa retraite !

Comme l'an dernier, la
Convention Écossaise aurait lieu le dernier week-end d'août, férié en Écosse. Ce n'est encore bien sûr qu'un projet mais qui devrait être confirmé d'ici deux semaines. A noter qu'une fois que la date sera arrêtée, Fish demandera à son agent de n'accepter aucun contrat pour cette époque.

Il y encore des propositions après cette date, peut-être des conventions allemandes et hollandaises, et il est possible que
quelques concerts soient prévus pour la fin d'année, mais il est encore trop tôt pour en dire plus, d'autant que tout ceci dépend d'éventuels tournages de films. Wait and see !

haut de page

Sa carrière cinématographique :

Le tournage du film 'Salvation's door' vient d'être retardé et est prévu pour le mois de mai. Fish n'a pas eu le rôle dans le film 'Metal Gods'. Il a cependant reçu deux autres propositions pour des films en projet pour l'automne.

L'épisode
'Black and blue' dans la série TV de l'Inspecteur Rebus doit être diffusé le 11 avril sur la chaîne britannique ITV. Fish s'attend à ce qu'à partir de ce moment-là son profil d'acteur gagne en réputation et que cela lui permette d'obtenir des offres de plus en plus intéressantes ! C'est tout le mal qu'on lui souhaite ! Apparemment le réalisateur a apprécié sa prestation et il est probable qu'il soit re-contacté l'an prochain. Il y a une possibilité également qu'il joue dans un épisode de 'Taggart' en avril prochain sur STV.

haut de page

Le concert avec le SAS Band
Le 19 février dernier avait lieu au Shepherd's Bush Empire de Londres, le concert de charité du Millénaire pour le Mercury Phoenix Trust. Fish y participait avec ses collègues du SAS Band. Les heureux veinards qui ont assisté à ce concert ont eu droit à plus de trois heures de musique de qualité. Fish a interprété 'Faithhealer', puis 'Just Good Friends' avec la toujours charmante et talentueuse Elisabeth Antwi. Parmi le public, un spectateur particulier l'a trouvée exceptionnelle : Steve Rothery de Marillion, venu assister au show ! En vérité, la veille, Fish avait retrouvé pour la soirée tous ses potes de Marillion (oui ! même H cette fois !). Ils ont passé un agréable moment à discuter de problèmes professionnels comme l'ancien catalogue Marillion et d'autre affaires qui les concernent tous (NDLR : comme le Best of Both Worlds live peut-être ?). Contrairement à la rencontre de fin décembre 98, tout le monde s'est bien comporté et est rentré sagement chez lui vers minuit ! (voir
news décembre 98).

Revenons au concert. En plus de Fish, se produisirent : Chris Thompson, Paul Young de Mike and the Mechanics, Stevie Vann, le légendaire Arthur Brown et son Crazy World (vous vous souvenez de 'Fire' en 1969 ?), Leo Sayer (accompagné à la guitare par Damon Hill (oui l'ex-pilote de Formule 1 !), Tony Hadley, Roger Taylor qui interpréta des titres de son ancien groupe, Queen. En rappel, Fish, Paul Young et Tony Hadley se partagèrent le chant sur 'With A Little Help From My Friends' des Beatles, les autres chanteurs assurant les backing vocals. Même si les trois chanteurs principaux s'emmêlèrent quelque peu dans leurs paroles, l'événement était fascinant selon Fish et les témoins présents. 

Anecdote amusante : à la batterie officiaient ce soir-là John Martyr, batteur temporaire de Marillion en 1983, et Mark Brzezicki, batteur de Fish pour la tournée 89-90 et qui avait donc joué 'Faithhealer' lors de la première tournée solo !

Home sweet home
La maison de Fish, Spittalrig Farm n'a toujours pas trouvé acquéreur. Fish pense, qu'avec le vent de folie qui régnait pour le passage à l'an 2000, le contexte n'était pas favorable. Il a bon espoir que les choses avancent d'ici deux ou trois mois. En attendant la ruine de Cottyburn qu'il projette d'acheter vient d'être nettoyée de toute la végétation qui l'envahissait. A présent on peut beaucoup mieux distinguer la structure que l'an dernier. Fish pensait que ce bâtiment avait été autrefois une école et la forge d'un maréchal-ferrant. En réalité, c'était un pub et une forge ! La légende voudrait d'ailleurs qu'avant la bataille de Prestonpans en 1745, certains éléments de l'armée anglaise auraient bivouaqué là et qu'ils se seraient copieusement saoulés ! Ce qui expliquerait peut-être pourquoi le matin suivant vit la victoire des Écossais ! Avec un tel site, abandonné depuis plus de 50 ans, il est tentant de faire des fouilles archéologiques avant qu'il ne soit reconstruit. Un historien local, David Dick (aucune parenté !) a d'ailleurs été contacté par Fish. Amusante anecdote, pendant des années le pauvre homme a été réveillé au milieu de la nuit par des appels mystérieux de fans qui essayaient de trouver un D. Dick à Haddington ! :-))) et a donc dû se faire mettre sur liste rouge !

Cure de santé !
Une nouvelle fois, Fish essaie d'arrêter de fumer, cette fois avec l'aide de l'acupuncture. Espérons que c'est la bonne ! Il fait du foot deux fois par semaine, de la gymnastique et travaille à débroussailler sa ruine. Précision, il ne l'achètera que s'il obtient les autorisations pour la rebâtir, et cela risque d'être long !

haut de page

Retour à la Page News